/

Les prix d'hébergement en maisons de repos et maisons de repos et de soins

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 251 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Selon une enquête menée en 2015 par la Direction des aînés de la DGO5 du Service public de Wallonie, les prix mensuels d’hébergement en maisons de repos et maisons de repos et de soins varient, pour l'ensemble de la Wallonie, de 998 euros/mois à 1 528 euros par mois.

    Ma première question consiste dès lors à savoir si la Direction des aînés dispose de données plus récentes quant aux prix d'hébergement, leurs évolutions ces dernières années et la part qu'ils représentent par rapport aux revenus des personnes âgées.

    Les critiques à l'encontre des prix qui sont parfois demandés ne sont pas neuves, mais elles pointent de plus en plus une augmentation qui constitue un frein pour les personnes âgées.

    Le prédécesseur de Madame la Ministre avait indiqué préparer une réforme visant notamment deux éléments relatifs aux prix de l'hébergement en maisons de repos et maisons de repos et de soins.

    Premièrement, il envisageait d'intégrer une série de suppléments dans le prix d’hébergement (comme la télédistribution, Internet, ...). Il serait alors interdit de facturer ce type de suppléments aux résidents.

    Deuxièmement, son prédécesseur envisageait également un contrôle du premier prix tant pour la construction d’un nouvel établissement, l’extension de celui-ci ou encore le reconditionnement de la maison de repos.

    Sachant que Madame la Ministre a déjà confirmé vouloir poursuivre cette réforme, peut-elle me dire où en est la préparation des modifications réglementaires visant à mieux encadrer les prix ? Quand va-t-elle les soumettre au Gouvernement ?

    Dans la négative, quelles sont les mesures qu'elle met en place pour permettre à chaque personne âgée qui le souhaite de pouvoir être hébergée en maison de repos ou maison de repos et de soins ?
  • Réponse du 12/03/2018
    • de GREOLI Alda

    Une note-cadre reprenant les grandes lignes directrices de la réforme relative aux maisons de repos et aux maisons de repos et de soins dont notamment les prix, sera déposée au Gouvernement wallon d’ici la fin de mars. Dans la foulée, un avant-projet de décret traduisant ces grandes lignes directrices sera également soumis au Gouvernement wallon au premier semestre 2018.

    Concernant l’enquête menée en 2015 par la Direction des ainés de la DGO5 du SPW, il s’agit bien de la dernière étude dédicacée au prix. Cette enquête fera l’objet d’une actualisation sur la base des données au 31 décembre 2017.