/

La formation des demandeurs d'emploi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 297 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de MOTTARD Maurice
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    D’après une étude de l’UCL (55 personnes interrogées) demandée par l’Observatoire bruxellois de l’Emploi d’Actiris, les personnes ayant été exclues du chômage depuis un temps plus ou moins long vivent cette exclusion comme une injustice et la réfutent. De plus les chômeurs doivent faire face à des institutions qu’ils jugent très distantes et ne prenant pas en compte leurs vécus individuels.

    Pour Marc Zune, chercheur à l’UCL : « La majorité des exclus ne passent pas leur temps devant un écran d’ordinateur à envoyer des CV ou à passer des entretiens comme le souhaiteraient les autorités. Très souvent ces personnes recherchent des emplois non qualifiés ou le système est différent. Ils trouvent par le bouche à oreilles, en passant directement chez des employeurs potentiels ou bien en faisant tout d’abord leurs preuves en n’étant pas déclarés ou même tout simplement bénévolement. Ce qui bien évidemment ne peut être dit aux personnes chargées de les contrôler. ».

    C’est un constat lourd de conséquences et de risques. Dans quelle mesure les services de Monsieur le Ministre s’apprêtent-ils à former les demandeurs d’emploi à se présenter pour un emploi en intégrant ces éléments dans la formation ?
  • Réponse du 23/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Il existe une multitude de façons de décrocher un job, de la plus traditionnelle : répondre à une offre d’emploi, à la plus originale : exposer son CV sur un panneau publicitaire en ville.

    C’est le rôle du FOREm de conseiller de manière personnalisée les demandeurs d’emploi quant aux outils et techniques les plus adaptées pour décrocher un job. En fonction du profil du demandeur d’emploi, du métier recherché, du secteur d’activités concerné, etc., le conseiller FOREm aide le demandeur d’emploi à identifier et mettre en œuvre une stratégie de recherche d’emploi pertinente. Ainsi, pour certains demandeurs d’emploi, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable, pour d’autres, la présentation spontanée en entreprises sera la technique la plus porteuse.

    La préparation aux entretiens d’embauche est également essentielle. À cette fin, le FOREm organise des modules spécifiques de formation.

    Par ailleurs, la règlementation chômage ne définit pas les moyens à mettre en œuvre pour chercher de l’emploi. Dès lors, toute action visant l’insertion est prise en compte par les évaluateurs au moment de vérifier les efforts de recherche d’emploi fournis par les demandeurs d’emploi. D’autant plus que le FOREm a renforcé l’articulation entre ses missions d’accompagnement et de contrôle, ce qui se traduit notamment par un partage entre conseiller et évaluateur de toute information pertinente concernant la recherche d’emploi des demandeurs d’emploi.