/

Les disparités régionales en termes de croissance économique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 298 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Les économistes de la banque Degroof Petercam viennent d’établir établi le bulletin de santé de l’économie belge. Même si la situation globale est positive, des problèmes persistent.

    Depuis les années 1960, la Wallonie est à la traîne par rapport à la Flandre. Le gouffre s’était un peu réduit grâce à la dynamique du Plan Marshall. Cependant, selon ces experts, le différentiel de croissance se serait remis à augmenter au cours de ces dernières années. La Flandre réussit à renforcer ses performances à l’exportation dans le contexte de l’amélioration de la conjoncture internationale tandis qu’en Wallonie, le redressement serait ralenti.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de ce bulletin économique ? Dans l’affirmative, confirme-t-il les informations émises par les économistes de la banque Degroof Petercam ?

    Pour l’année 2017, peut-il m’en dire plus au sujet de :
    - la croissance de l’économie wallonne;
    - la croissance du PIB wallon;
    - la croissance des exportations wallonne;
    - la croissance de la consommation privée ?
  • Réponse du 22/03/2018 | Annexe [PDF]
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai effectivement connaissance de ce rapport. J'invite d’ores et déjà à prendre connaissance des travaux de l’IWEPS « Tendances économiques » et « Le rapport sur l’économie wallonne 2018 » réalisés en collaboration avec la SOGEPA et la DGO6. Ceux-ci sont en cours de finalisation et une fois publiés, ils apporteront sans doute beaucoup d’informations à ce sujet.
    En ce qui concerne l'interrogation sur les performances économiques les plus récentes, les comptes régionaux ne sont publiés qu’avec retard et nous ne disposons pour l’heure que des premières estimations du PIB régional de 2016 pour la Wallonie. Cela signifie que ces valeurs de l’année 2016 sont obtenues à partir d’une clé de répartition elle aussi temporaire, car basée sur des indicateurs. La Banque Nationale - Comptes régionaux 2016 https://www.nbb.be/doc/dq/f/dq3/histo/nfr16.pdf - précise ainsi d’emblée que ce genre de résultats est à interpréter « avec toute la prudence nécessaire ».

    Je propose donc de faire un point sur les données les plus récentes de la comptabilité régionale, avant de présenter des perspectives conjoncturelles à partir de données d’enquêtes.

    Concernant les derniers comptes régionaux en date et la croissance de l’économie wallonne et du PIB, ces chiffres provisoires indiquent une croissance plus forte de la Wallonie en 2016 que dans les autres régions, à un taux de 1,7 % si on raisonne à prix constants (prix de 2015) par rapport à 1,2 % pour la Flandre. C’est la première fois que cela se produit depuis le début de la crise économique. La croissance de la rémunération des salariés a également cru plus vite en Wallonie qu’en Flandre. Le nombre de salariés aurait crû un peu moins qu’en Flandre, à un taux de 1,2 % contre 1,4 % en Flandre par rapport à 2015.

    Quant aux dépenses de consommation privée (des ménages), les dépenses de consommation finale des ménages ne sont connues que pour l’année 2015.

    Concernant les exportations, j'invite l'honorable membre à consulter le graphique 1 (évolution des exportations mensuelles au cours des 4 dernières années) repris en annexe.

    L’évolution des exportations des deux régions se fait avec une dynamique similaire. Les exportations wallonnes se situant à un niveau 4 à 5 fois inférieur aux exportations flamandes. Ce rapport est relativement stable dans le temps avec une moyenne annuelle de 4,33 en 2014, 4,40 en 2015, 4,89 en 2016 et 4,78 pour les onze mois de 2017 pour lesquels nous disposons de données. Sur la période la plus récente de l’année 2017, les exportations wallonnes et flamandes ont évolué totalement en parallèle puis les exportations wallonnes ont été plus dynamiques au cours de la seconde moitié de 2017 avant de se replier un peu en novembre. De plus, les exportations des deux régions suivent une tendance à la hausse depuis le creux du mois d’aout 2015.

    Le graphique 2 (évolution du PIB trimestriel belge et indicateur de conjoncture économique) repris en annexe, concerne quelques perspectives conjoncturelles pour l’année 2017 et 2018.

    Nous ne disposons pas de données régionales officielles pour l’année 2017, mais nous disposons de données conjoncturelles qui sont proches du cycle économique.

    Au niveau wallon, l’indicateur sur la période la plus récente est tiré à la hausse au niveau des secteurs industriels et des services. La perception de la conjoncture économique au niveau du commerce et de la construction est également à la hausse malgré un recul notable en décembre 2017.

    Les perspectives tant au niveau de la croissance du PIB que des exportations apparaissent donc bonnes d’après ces indicateurs observés sur les 6 derniers mois.