/

L'état problématique du revêtement routier de la RN 547 à Saint-Ghislain

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 780 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a annoncé pour 2019 un important chantier de réaménagement du carrefour de la « Porte de Saint-Ghislain », aux fins de mieux faire correspondre les infrastructures de voirie avec les besoins du trafic routier actuel et d’en réduire le caractère accidentogène.

    Il s’agit d’un projet souhaité de longue date et fondé, dont l'auteur déclare pouvoir se réjouir de participer à la réactivation, au bénéfice des nombreux usagers qui transitent quotidiennement par cet endroit, tant vers Saint-Ghislain que vers les nombreuses communes du Borinage.

    Même si ces importants travaux sont annoncés endéans l’année à venir, l’état du revêtement routier, juste à la jonction de la RN 547 et de la rue de la Gare, est très fortement dégradé, au point qu’il constitue un véritable danger pour les usagers, principalement les conducteurs de véhicules à deux roues.

    Certaines associations de motards signalent d’ailleurs les trous et nids de poule, de loin en loin, à l’aide de peintures fluorescentes pour tenter de réduire les risques de chute et d’accident.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si, pour éviter toute aggravation des risques d’accident à cet endroit du réseau régional, des travaux de réparation – même provisoire – sont programmés à cet endroit précis ?

    Le cas échéant, à quel délai les usagers peuvent-ils espérer un retour à la normale de l’état du revêtement routier à ce carrefour ?
  • Réponse du 15/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La N547 a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de réparations localisées depuis 2013 :
    - réfection complète du revêtement des bandes de droite dans les deux sens et de la bande centrale entre le rond-point de l’Ours et le rond-point de l’Aigle (anciennement rond-point de la Rivièrette) ;
    - réfections localisées des dégradations de toutes les bandes dans les deux sens entre la porte de St Ghislain et le rond-point de l’Aigle ;
    - réfection complète du revêtement du rond-point de l’Ours et de la voirie sur 200 m en amont du rond-point face au Lidl ;
    - réfections localisées des dégradations entre le pont jaune et le rond-point de l’Ours ;
    - réfection complète du revêtement suite à l’accident avec incendie d’un poids lourd en juillet 2017.

    L’administration des routes a effectivement constaté, depuis 2 à 3 mois, l’apparition de dégradations en formation entre les zones déjà réparées précédemment. Elles apparaissent également au niveau du pont jaune et du viaduc de la gare.

    Les services sont déjà intervenus pour réparer les zones les plus dégradées et vont prochainement procéder à une campagne de réparations localisées sur le contournement et entre le rond-point de l’Ours et le pont jaune.