/

La possibilité d'achat de billets TEC avec des écochèques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 783 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La SNCB autorise ses utilisateurs à acheter avec des écochèques des billets de train sur le réseau belge, dans les gares. À l'heure actuelle, tout comme pour la STIB ou De Lijn, ce n'est pas le cas pour les TEC.

    Pourtant, l'achat d'un billet de bus correspond bien à l'achat d'un « produit respectueux de l'environnement » – étant donné qu'il s'agit d'un des modes de transport les plus verts - et la valeur d'un écochèque ou deux écochèques cadre aisément avec le prix demandé pour un billet de train, voire pour une carte de plusieurs voyages si l'on additionne plusieurs écochèques.

    Je souhaitais demander à Monsieur le Ministre si, en tant que Ministre de tutelle, il est favorable à l'ouverture de cette possibilité d'achat de billets de bus avec des écochèques ?

    Cette perspective est-elle à l'étude pour ce qui concerne les billets des TEC ?

    Si elle n'a pas encore été envisagée, une réflexion peut-elle être menée afin de voir si l'on peut appliquer cette facilité au niveau des TEC et selon quelles modalités pratiques ?
  • Réponse du 15/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC a étudié la possibilité d’achat de billets de bus avec des Ecochèques. Cette étude a mené le Groupe TEC, à l’instar de la STIB et De Lijn, à ne pas accepter les Ecochèques. En effet, ceux-ci ne sont pas adaptés aux titres de transport et au réseau de distribution du Groupe TEC pour les raisons suivantes:
    * conformément à la Convention Collective de travail n°98 relative aux Ecochèques, ces derniers ne peuvent pas servir à acheter un abonnement pour le trajet domicile - travail. Ils ne seraient donc utilisables que pour acquérir une gamme limitée de produits dont le prix est souvent inférieur à la valeur des Ecochèques.
    * En outre, les Ecochèques ne pourraient être acceptés que dans les ESPACES TEC (guichets) et non sur les autres canaux de vente (SELF, E-SHOP, POINTS TEC, EASY PAY, véhicules), ce qui complexifierait la communication auprès de la clientèle et engendrerait des risques de confusion ;
    * les frais demandés sont trop importants au regard des faibles rentrées que l’acceptation des Ecochèques génèrerait et de la charge de gestion qu’occasionnerait la conclusion d’une convention avec un opérateur ;
    * ce besoin n’est pas exprimé significativement par les clients du TEC qui sont par ailleurs satisfaits à 85 % des canaux de vente TEC (selon l’étude de satisfaction 2017).