/

Le bilan de la campagne de stérilisation des chats errants

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 792 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En octobre 2016, Monsieur le Ministre lançait un nouvel appel aux communes wallonnes afin de mener des actions de stérilisation pour lutter contre la prolifération des chats errants en Wallonie. Cette deuxième action de stérilisation des chats errants s’est déroulée du 1er décembre 2016 au 1er octobre 2017.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu des retours des communes, positifs ou négatifs, à la suite de cette campagne ?

    A-t-il des données chiffrées sur le nombre de chats stérilisés (mâle/femelle, chaton/adulte) ?

    A-t-il pu recevoir des retours de la part des refuges animaliers sur l’utilité de cette campagne ? Si oui, cela aurait-il impacté et modifié la population dans les refuges ?

    Quelles conclusions Monsieur le Ministre tire-t-il de cette campagne de stérilisation ?
  • Réponse du 15/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au cours de la campagne, l’administration a recensé 1.603 castrations et 2.714 ovariectomies.

    Il est encore trop tôt pour estimer si cette campagne a permis de faire diminuer drastiquement le nombre d’abandons en refuge. Néanmoins, il est certain que cette campagne a apporté une plus-value au bien-être des chats errants en mettant fin au nombre incessant de mises bas, qui remettait en question la santé de ces animaux et renforçait la surpopulation des chats errants.

    Afin de faire diminuer le nombre d’abandons au sein des refuges, depuis le 1er novembre 2017 un décret visant à obliger la stérilisation des chats domestiques pour les particuliers est entré en vigueur. Aussi tout félin né après le 1er novembre 2017 devra être stérilisé avant qu’il n’ait atteint l’âge de 6 mois. Une période transitoire est toutefois prévue pour les chats nés avant la date d’entrée en vigueur, ceux-ci devront être stérilisés avant le 1er janvier 2019. L’objectif de cette réforme est de faire diminuer le nombre d’abandons au sein des refuges.