/

La valorisation des arbres coupés le long des routes en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 174 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de WAROUX Véronique
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Ces dernières semaines en Wallonie picarde, les ouvriers se sont attelés à la coupe des bois en bordure de l’autoroute A16 et à l’élagage des arbres, notamment à Tournai le long des boulevards.

    Je m’adresse à Monsieur le Ministre pour me renseigner quant à la destination de ceux-ci.

    En effet, on a pu entendre, notamment au journal télévisé, que le bois serait transformé en bois déchiqueté, appelé « plaquettes forestières » à destination de chaufferies industrielles.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle est la destination exacte de ce bois ? Est-il valorisé d’un point de vue énergétique en Wallonie ou est-il exporté ? Ne serait-il pas opportun d’utiliser ce bois pour alimenter des centrales de biomasses wallonnes, sans parler de méga-centrales dont on ne veut pas ? Cette option a-t-elle déjà été étudiée ? Quelle quantité cela représente-t-il ?
  • Réponse du 27/03/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Mon Administration a pris contact avec la DGO1, Département des infrastructures subsidiées, Direction des Aménagements paysagers. Ce service précise qu’il a également reçu la question de son Ministre de tutelle Monsieur Carlo DI ANTONIO. La DGO1 a indiqué que la question de la gestion de la valorisation des arbres le long des routes est du ressort du Ministre DI ANTONIO. La Direction des Aménagements paysagers se charge de la réponse et de nous tenir au courant de la réponse du Ministre.

    Du point de vue de la politique énergétique, je puis confirmer que des projets voient progressivement le jour afin de capter ce type de flux et les valoriser. Nous travaillons à mettre en place le cadre le plus adéquat pour que les filières de la plaquette émergent et assurent une valorisation la plus locale possible de la ressource. Ces projets ne seront pas exclusifs et concerneront d’autres flux tels que ceux issus de l’horticulture, de la jardinerie, de la foresterie, des options du type plateforme de criblage et broyage, outils de broyage mobile permettront progressivement de conditionner la ressource. Et par ailleurs, l’installation de chaudières biomasse augmenteront également la demande pour ce type de combustibles.