/

L'application mobile pour la gestion des poubelles publiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 798 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a présenté une application mobile aux communes lors du Salon des mandataires à Marche-en-Famenne. Cette application permettrait de connaître en temps réel le taux de remplissage des poubelles publiques et de localiser les dépôts clandestins.

    Le but est d’améliorer la gestion des poubelles publiques, de répertorier les points noirs et d’avoir un inventaire complet non seulement des poubelles, mais aussi des bulles, des cendriers, des bacs à compost… et d’adapter les structures en fonction des besoins.

    Cette application permettrait aussi de fournir des itinéraires de collecte adaptés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur cet outil qui semble intéressant pour nos communes ?

    L’utilisation de cette application est-elle gratuite ?

    Quel a été le coût de développement de cette application ? Quel est son coût de fonctionnement ?

    Quels sont les avantages pour les communes ?

    Comment l’application permet-elle de voir le taux de remplissage des poubelles en question ? Comment cela fonctionne-t-il ?

    Comment l’application permet-elle de savoir où se trouvent des dépôts clandestins ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus sur les tests et expériences déjà effectués concernant cette application ? Quels sont les retours ?

    Combien de communes vont-elles utiliser cet outil à court et moyen termes ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Après une phase-test pilotée par la Cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, avec l’aide d’utilisateurs communaux, la version améliorée de cette application est à présent disponible.

    Pour les communes, les avantages de cette application sont nombreux :
    * Géolocaliser, rue par rue, les infrastructures de propreté publique ;
    * Avoir une vue globale de l’ensemble du matériel de propreté : poubelles, cendriers, mais aussi canisites, WC publics, bacs à compost, bulles à verre, etc. ;
    * Répertorier les points noirs, ces endroits qui font régulièrement l’objet de dépôts sauvages ;
    * Optimiser les parcours de collecte : en fonction de divers paramètres, comme le trafic, l’application calcule l’itinéraire le plus adapté ;
    * Améliorer la gestion du matériel de propreté : l’application permet en effet une analyse fine des données. Combien d'infrastructures et de quel type? Est-ce suffisant ? Quelle est la meilleure fréquence de ramassage ? Le matériel est-il adapté ? ...

    L’application est mise gratuitement à la disposition de toutes les communes wallonnes.

    Le coût de développement de cette application s’élève à 100.000 euros (réparti sur deux ans) et son coût de fonctionnement annuel se chiffre à 18.000 euros (frais de licence pour les logiciels essentiellement).

    En ce qui concerne le taux de remplissage, l’application (au travers de sa version mobile) permet l’encodage par un opérateur, du niveau de remplissage de chaque poubelle lors de leur vidange et ce de manière systématique, selon la période souhaitée par l’opérateur. L’objectif de cette période d’observation fine des taux de remplissage est d’aboutir à une optimisation de l’emplacement des corbeilles publiques et à une organisation optimale des tournées de collecte.

    Dans le même esprit, un nouveau projet-pilote va bientôt voir le jour qui consistera à équiper des poubelles existantes de capteurs afin que les niveaux de remplissage puissent être connus en temps réel et sans l’intermédiaire d’un encodage manuel par un opérateur.

    Pour ce qui est des dépôts clandestins, il incombe à un opérateur communal de les identifier et de les géolocaliser via l’application.

    Les communes utilisatrices semblent enthousiastes d’avoir un outil gratuit et évolutif à leur disposition. Il y a 140 communes qui possèdent l’outil aujourd’hui.

    L'objectif est que les 262 communes wallonnes utilisent l’application propreté publique comme un support opérationnel leur permettant d’optimiser le service offert à la population.