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Les résultats des études relatives au fonctionnement du centre Perex 4.0

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 803 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 01/02/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'ai précédemment interrogé Monsieur le Ministre au sujet du projet Perex 4.0.

    Dans sa réponse, il m’avait indiqué que les résultats des analyses fonctionnelles du centre Perex 4.0 proprement dit et ceux de l’étude sur la modernisation de l’équipement autoroutier étaient attendus pour fin 2017.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des résultats de ces études ?

    Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?

    Dans la négative, peut-il m’indiquer quand les conclusions de ces études seront en sa possession ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les résultats des analyses fonctionnelles du Perex 4.0. et ceux de l’étude sur la modernisation de l’équipement autoroutier (appelés systèmes de transport intelligents) sont maintenant disponibles.

    Ils ont été présentés et approuvés par le Conseil d’Administration de la SOFICO du 23 février dernier.

    Ces résultats ont mené à la définition d’un Plan stratégique ITS (Systèmes de transport intelligents) qui équipera prochainement les autoroutes et principales nationales wallonnes. Ce Plan s’élève à un montant total de 166 millions euros (83 millions d’investissements et 83 millions d’exploitations). Il se décline en une série de cahiers des charges à publier :

    * PEREX 4.0 routier : Mise en œuvre d’un système informatique de supervision et d’aide à la gestion du trafic

    * Applications mobiles : Développement d’applications web ou smartphones pour les usagers.
    - Appel SOS (remplacement des bornes de secours) ;
    - Informer les usagers sur l’état du trafic, les chantiers…
    - Géolocalisation des patrouilles ;
    - Webradio : diffusion de flux audio personnalisés et contextualisés au tronçon routier dans lequel circule le conducteur du véhicule.
    L’objectif sera d’interagir directement avec les usagers avant et pendant les trajets en leur communiquant une information fiable et personnalisée
     
    * Feux tricolores :
    - Remplacement des feux de signalisation (LED) ;
    - Mise en place d’un système pilotable depuis le centre PEREX 4.0
    - Mise en place d’un système intelligent permettant un dialogue avec les véhicules connectés.
    L’objectif sera de fluidifier la circulation en optimisant les cycles de feux des carrefours
     
    * Véhicules connectés : Mise en place d’une infrastructure capable d’interagir avec les véhicules connectés (C-Roads). 
    L’objectif sera d’interagir directement avec les véhicules et de mieux détecter les événements en temps réel pour mieux informer les usagers
     
    * Covoiturage : Mise en place de projets pilotes pour tester la mise à disposition d’une voie (BAU) dédiée au covoiturage :
    - Panneaux de signalisation adaptés 
    - Mise en place de systèmes de détection de la conformité des véhicules (radar infrarouge pour le nombre d’occupants + caméras pour la lecture des plaques d’immatriculation) ;
    - Panneaux pédagogiques à messages personnalisés pour les véhicules qui ne covoiturent pas ;
    - Système de coordination.
    Les deux projets pilotes seront situés sur l’A4/E411 entre Wavre et Bruxelles et entre Arlon et Sterpenich. L’objectif sera de réduire les congestions en favorisant le covoiturage pour limiter le nombre de véhicules
     
    * Pesage dynamique poids lourds : Mise en place de 6 stations de pesage poids lourds supplémentaires sur le réseau ainsi que d’un système de collecte et de traitement des données interfacé avec PEREX.
    L’objectif sera de détecter les poids lourds en surcharge et de gérer leur prise en charge
     
    * Vidéos : Mise en place de caméras, notamment de type DAI (détection automatique d’incident) permettant :
    - Géolocalisation des accidents ;
    - Enregistrement d’une photo/vidéo de l’incident au moment de la détection ;
    - Reconnaissance automatique des plaques TMD (transport de matière dangereuse) ;
    - Détection des poids lourds stationnés en bande d’arrêt d’urgence près des aires autoroutières ;
    - Surveillance des parkings autoroutiers par la police.
    L’objectif sera de détecter plus rapidement les événements et d’avoir une meilleure connaissance du réseau et de certaines infrastructures
     
    * Panneaux à messages variables : Rénovation et installations de nouveaux panneaux à messages variables (PMV) intégrant les nouvelles fonctions telles que par exemples l’affichage de la disponibilité des parkings, l’interdiction de dépassement des poids lourds, la modulation de la vitesse, etc.
    L’objectif sera d’augmenter la sécurité ainsi que le confort des usagers et de retarder la formation de congestions
     
    * Comptage :
    - Rénovation des points de comptage existants et ajouts de nouveaux points
    - Collecte et traitement d’informations de FCD (floating car data) et FMB (floating mobile data) via d’autres sources et de données internes
    - Mise à disposition d’une information précise et fiable, constamment mise à jour, sur la disponibilité des emplacements poids lourds dans les aires de stationnement
      
    * Météo : Rénovation des stations météo existantes intégrant la thermographie, interfaçage prévu avec PEREX 4.0
    L’objectif est d’augmenter le périmètre et la fiabilité des prévisions météorologiques pour optimiser le service d’hiver et l’entretien des routes


    À cela s’ajoute les travaux de mise à niveau des équipements de terrain en vue de la télégestion des écluses depuis le Perex 4.0 dont le budget correspondant fait partie des 30 millions alloués pour le dossier « Perex 4.0 ».