/

La consommation d'eau courante en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 804 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Wallonie serait l’une des plus petites consommatrices d’eau du robinet d’Europe. En 2016, Aquawal fait état de 90 litres d’eau par jour et par habitant pour le seul usage domestique.

    Les ménages wallons consommeraient moins de 40 mètres cubes par an par personne, soit bien moins que la moyenne européenne qui est de 55 mètres cubes.

    En 10 ans la SWDE a enregistré une baisse de 11,66 % de la consommation moyenne.

    Cette baisse s’expliquerait par l’utilisation des citernes à eau de pluie, mais aussi par une volonté des citoyens d’utiliser l’eau de façon plus parcimonieuse.

    Par contre, le Belge serait le troisième consommateur d’eau en bouteille d’Europe, bien que l’eau courante soit 100 fois moins chère.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Est-il satisfait des chiffres repris dans mon questionnement concernant la consommation d'eau par ménage en Wallonie ? Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ? Comment explique-t-il le fait que le Wallon ne consomme que très peu d'eau du robinet pour se désaltérer ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d’inverser cette tendance en vue de réduire la consommation d’eau en bouteille ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, pourrait-il justifier sa réponse ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est un fait que le Wallon consomme de moins en moins d’eau du robinet pour ses usages domestiques, essentiellement du fait du nombre croissant d’appareils économes en eau (machines à laver, chasses d’eau, etc.) au sein des logements et pas tellement du fait des citernes d’eau de pluie.

    À noter que les derniers chiffres datent de 2015. Il faut en effet, pour disposer de ces chiffres, réaliser des enquêtes auprès d’un grand nombre de ménages représentatifs, ce que Aquawal réalise régulièrement, mais pas chaque année. En ce qui concerne la boisson, 50 % des Wallons utilisent préférentiellement de l’eau du robinet ; les autres 50 % préfèrent donc l’eau en bouteille. Par rapport aux précédents chiffres datant de 2009, il y avait une augmentation de la part consommée d’eau du robinet, conséquence probable de la crise économique débutée en 2008.

    L’enquête a montré que la confiance en l’eau du robinet dépend essentiellement de deux facteurs :
    - l’âge de la personne de référence du ménage : plus la personne de référence est jeune, moins la confiance en la qualité de l’eau du robinet est importante ;
    - le niveau d’éducation de la personne de référence du ménage : plus le niveau d’éducation est élevé, meilleure est la confiance en l’eau du robinet.

    La Wallonie rappelle dès que possible que la qualité de l’eau du robinet est excellente chez nous, contrairement à ce qu’on a pu lire dans certaines « études » européennes.

    Des contacts sont en cours entre Aquawal et le SPW pour inviter ce dernier à généraliser le recours à l’utilisation de l’eau du robinet auprès de ses agents lors de la tenue de réunions.

    Cependant, le fait de choisir entre de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille doit rester un choix offert à la population. Ce qui importe pour la Wallonie est que l’information des citoyens quant à la haute qualité de l’eau du robinet soit fournie auprès de l’ensemble des publics, avec un accent particulier vers la jeune génération au travers d’activités scolaires sur le thème de l’eau notamment.