/

Le manque de grands terrains pour accueillir les projets des investisseurs en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 805 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    D'après un cadastre des terrains publics disponibles en Wallonie dressé par l'AWEx, la Wallonie ne disposerait plus suffisamment de grands terrains de plus de 15 hectares disponibles immédiatement pour accueillir de nouveaux investisseurs.

    Selon les spécialistes de l'Agence wallonne au commerce extérieur, quelques gros deals sont passés sous le nez de la Wallonie. Le cas de cette multinationale illustre toute la problématique. Une grande multinationale américaine dans le secteur de l'informatique - dont le nom est gardé secret, car des tractations sont toujours possibles à l'avenir – est, par exemple, venue frapper à la porte de la Wallonie il y a deux mois pour acquérir un terrain de 100 hectares afin d'y implanter un data center et créer une centaine d'emplois. Elle est repartie sans aucune proposition.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Confirme-t-il les éléments repris dans mon questionnement ? Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ? Pourrait-il faire le point sur les terrains qui sont encore disponibles et qui sont supérieurs à 10 hectares ? Que compte-t-il faire face au manque criant de grands terrains pour accueillir les projets des investisseurs en Wallonie ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme déjà relevés à plusieurs reprises devant le Parlement, les éléments mis en avant par l’AWEx au travers de l’article de presse concernant le manque de terrains disponibles pour les grandes entreprises en Wallonie se sont avérés infondés.

    En effet, d’une part, un terrain d’une centaine hectares a été proposé par l’AWEx elle-même à la société APPLE pour s’implanter dans la région de Charleroi. L’investisseur a préféré décliner cette offre.

    À ce propos, relevons que le taux d’emploi par hectare postulé au travers de ce projet est très largement inférieur au taux moyen d’emploi dans les parcs d’activités économiques wallons : le ratio prévu est de 1 emploi/ha au lieu de 15 à 25 emplois/ha en moyenne en Wallonie. En termes de gestion parcimonieuse du sol, ce projet pose donc sérieusement question.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan wallon d’investissements, une enveloppe de 330 millions d’euros, dont 200 millions d’euros sont dédiés à l’équipement des zones d’activités économiques et des zones portuaires. Appliquant les nouveaux principes de financement des parcs d’activités économiques, contenus dans le décret du 2 février 2017, une attention particulière sera réservée aux projets d’équipement de grands terrains idéalement situés à proximité des grandes infrastructures de communication et permettant la multimodalité.

    D’autre part, à notre connaissance, aucun investisseur étranger ne s’est vu éconduire par l’AWEx en raison d’un manque de terrain disponible en Wallonie. Monsieur le Ministre ayant la tutelle sur l’AWEx pourra utilement être interrogé sur ce sujet.