/

La réouverture d'une ligne de bus entre Ohey et Huy

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 807 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Par le passé, une ligne d’autobus reliait directement les localités d’Ohey et de Huy, le mercredi, pour notamment faciliter l’accès au marché hebdomadaire hutois. Il y a une bonne dizaine d’années que celle-ci a été fermée en raison du très faible taux d’occupation des bus affrétés constaté alors.

    Depuis, la situation a évolué, en termes de population ou de mobilité. Pour parvenir à Huy en utilisant les transports en commun, les habitants de la région d’Ohey doivent nécessairement passer par Andenne, ce qui allonge significativement la durée de leurs trajets.

    Il apparaît aujourd’hui qu’une offre de transport plus direct entre Ohey et Huy serait opportune. La réouverture d’une ligne pourrait être profitable aux étudiants qui fréquentent les écoles hutoises, aux travailleurs actifs en vallée mosane ou aux clients potentiels des commerces hutois.

    La ligne ainsi réouverte pourrait longer le tracé de la nationale 698 en n’effectuant qu’un nombre limité d’arrêts intermédiaires, par exemple à Haillot, Perwez et Solières.

    Monsieur le Ministre pourrait-il prendre en compte cette demande émanant d’habitants de la région d’Ohey ?

    Pourrait-on envisager la réalisation d’une étude de faisabilité, en estimant notamment le nombre d’usagers (élèves de la région d’Ohey fréquentant les écoles hutoises, travailleurs de la centrale de Tihange...) susceptibles d’emprunter la ligne TEC escomptée ? Existe-t-il des statistiques récentes relatives à la fréquentation des bus TEC par les habitants de la région d’Ohey ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC Namur-Luxembourg propose aux habitants d’Ohey de rejoindre la ville de Huy via les lignes 13 « Andenne – Seilles – Ciney » et 12 « Namur – Huy » avec une correspondance à Andenne. Chaque jour scolaire, la ligne 13 offre 10 trajets dans le sens Ohey – Andenne et 13 trajets dans le sens Andenne – Ohey. Quant à la ligne 12, elle propose 17 parcours par jour dans chaque sens de circulation entre Andenne et Huy.

    La fréquentation observée et le potentiel de demande n’apparaissent actuellement pas suffisants pour justifier l’organisation d’une offre directe sur cette liaison. Ceci étant, le TEC Namur-Luxembourg, qui veille en permanence à optimiser son offre de transport, y reste attentif. Si de nouveaux éléments méritent d’être pris en compte, ils peuvent être portés à la connaissance du TEC qui les examinera soigneusement en fonction des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté dans l’organisation de son offre sur l’ensemble de ses lignes.