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La réfection des ouvrages d'art en Province de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 811 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 01/03/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a récemment annoncé un Plan wallon de mobilité doté de nouveaux investissements permettant notamment la finalisation de la réfection du réseau structurant d’ici à 6 ans maximum.

    Début 2016, en réponse à la question d’une homologue, son prédécesseur annonçait qu’en région liégeoise, pour les ponts de catégorie A, soit les ouvrages avec défauts très importants à réparer en priorité, des travaux de réhabilitation étaient prévus pour :

    - le pont de Fétinne à Liège pour un budget de 2 millions d'euros;
    - le pont 29 à Wandre pour un montant de 400 000 euros;
    - le pont 111 à Liers pour 950 000 euros;
    - le viaduc d'Huccorgne à Wanze pour 15 millions d'euros;
    - le pont 63 à Lincent pour 1 million d'euros et
    - le viaduc d'Ensival pour un budget de 4,3 millions d'euros.

    Où en est aujourd’hui la réfection de ces ponts ? Les montants signalés sont-ils respectés ?

    Outre les ponts, il existe d’autres ouvrages d’art tels que tunnels et trémies. Mi-2016, le prédécesseur de Monsieur le Ministre annonçait que « depuis plusieurs mois, un groupe de travail DGO1-SOFICO, centré exclusivement sur les tunnels, travaille sur l'établissement d'un cahier des charges pour lancer un marché d'étude. Son objectif sera de compléter les inspections réalisées régulièrement et d'obtenir un schéma directeur de rénovation des tunnels ».

    Qu’en est-il de ce schéma directeur ? Quel est le plan d’action qui en découle ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce 17 janvier, à travers la présentation du futur Plan wallon d’Investissement, la reconduction du Plan Infrastructures actuel a été annoncée pour la période 2019-2024.

    Cependant, même si de belles améliorations sont attendues à travers ces différents plans, il n’a pas été annoncé que tout le réseau structurant serait réhabilité d’ici les 6 prochaines années.

    Concernant la réfection des ponts cités, voici les états d’avancement constatés :
    - le pont de Fétinne à Liège : le dossier est en cours d’étude ;
    - le pont 29 à Wandre : les travaux en partie supérieure ont été réalisés. Il reste la partie « désamiantage » et les réparations en partie inférieure à effectuer ;
    - le pont 111 à Liers : le dossier doit être étudié ;
    - le viaduc d'Huccorgne à Wanze : les études sont en cours de réalisation ;
    - le pont 63 à Lincent : le dossier doit être étudié ;
    - le viaduc d’Ensival : le chantier est en cours d’exécution et devrait se terminer mi 2018. D’un point de vue budgétaire, un dépassement d’environ 500.000 euros est à prévoir au vu de la mauvaise qualité des bétons rencontrés in situ.

    Quant au schéma directeur de rénovation des tunnels, un marché d’études a débuté mi-2017 et se termine fin 2018.
    La première phase relative aux ouvrages de la Liaison E40/E25 est en phase finale d’instruction, l’analyse et les inspections ayant eu lieu. Les 48 autres ouvrages répertoriés dans cette étude sont quant à eux en cours d’inspection et d’analyse.
    Dès lors, il est encore trop tôt pour pouvoir donner les conclusions complètes, les rapports finaux étant attendus pour début 2019.