/

La place de la Province de Liège dans le Plan wallon de mobilité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 812 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a récemment annoncé un Plan wallon de mobilité doté de nouveaux investissements permettant notamment la finalisation de la réfection du réseau structurant d’ici à 6 ans maximum.

    Quels sont les grands chantiers routiers en Province de Liège qui doivent encore être finalisés ou réalisés ? À quelle échéance et pour quel budget ?

    Le Département des expertises techniques a répertorié les ouvrages selon six catégories, allant du groupe A au groupe F – ouvrages ne nécessitant aucun travail d'entretien.

    Quels sont les ouvrages liégeois allant des catégories B à E ?

    Quel budget est-il nécessaire pour leur réfection ?

    Le délai de 6 ans annoncé dans le Plan wallon est-il valable pour tous les ouvrages ou seulement pour le réseau structurant ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 17 janvier, à travers la présentation du futur Plan wallon d’Investissement, la reconduction du Plan Infrastructures actuel a été annoncée pour la période 2019-2024, avec également d’autres volets du plan spécifiquement dédiés à la mobilité et aux infrastructures, permettant d’atteindre les objectifs ambitieux de la vision « Fast 2030 » pour la mobilité wallonne.

    Toutefois, même si de belles améliorations sont attendues à travers ces différents plans, il n’a pas été annoncé que tout le réseau structurant serait réhabilité d’ici les 6 prochaines années, car ce travail doit être continu pour être efficace.

    Quant aux grands dossiers liégeois à réaliser dans le cadre de ces plans, il n’est pas possible actuellement d’en fournir une liste exhaustive, dans les divers secteurs concernés, y compris pour les ouvrages d’art.

    En effet, pour rappel, rien que pour le réseau régional, la Wallonie possède près de 5.000 ouvrages d’art et plus de 4.000 dossiers potentiels de réfection de voirie, de sécurisation, de réalisation d’aménagements doux, etc.

    Enfin, le délai de 6 ans faisant référence au Plan Infrastructures 2019-2024 concerne les réseaux structurant et non structurant.