/

Le mauvais état de santé de la faune et de la flore en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 814 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’état de santé des forêts wallonnes est défavorable et cela tend à empirer de plus en plus. Ce n’est pas une situation nouvelle puisque le processus a débuté dans les années 1980, mais elle devient préoccupante. De manière générale, c’est la biodiversité wallonne qui est en souffrance et subit une véritable érosion.

    Il y a une part de responsabilité sans doute majeure à attribuer concomitamment au dérèglement climatique, à la pollution atmosphérique, à la qualité de l’air ainsi que des sols pour expliquer le dépérissement des forêts wallonnes, bien que difficile à évaluer.

    Feuillages décolorés ou peu fournis, diverses maladies touchant certains arbres, déboisement, sécheresse… sont autant de symptômes révélateurs de la dégradation de la biodiversité forestière. Parallèlement aux problèmes des arbres, il y a aussi 31 % des espèces animales qui sont menacées de disparition. La loutre, le blaireau, certaines espèces de papillon, les libellules, le loup, l’abeille, la tourterelle, etc. sont autant d’espèces menacées d’extinction. C’est plutôt inquiétant.

    Face à ces tristes constats, quelles sont les stratégies, les solutions concrètes que Monsieur le Ministre met en œuvre pour juguler cette dégradation de la biodiversité qui ne cesse de prendre de l’ampleur ? Quelles sont les politiques menées pour préserver la nature ? Quels sont les investissements qui sont injectés en la matière ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ces questions relèvent de la compétence du Ministre René Collin, Ministre de la nature et des forêts.