/

Le covoiturage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 820 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Huit Wallons sur dix se déplacent en voiture pour aller travailler. Si beaucoup n’ont pas le choix, car les transports en commun ne desservent pas leur lieu de travail, d’autres alternatives existent pourtant et l’une d’elles est le covoiturage.

    Malheureusement, cette solution demeure trop peu utilisée par les Wallons. Pourtant, le taux d’occupation des voitures est de seulement 1,2 % et celles-ci ne sont utilisées que 4 % du temps lors d’une journée de travail! Partager sa voiture avec plusieurs de ses collègues semble être une solution plus économique et plus écologique.

    C’est là que l’entreprise a un rôle important à jouer. Elle peut établir une offre de covoiturage et ainsi inciter ses employés à partager leurs voitures en leur offrant par exemple des places de parking privilégiées. De plus en Flandre, dès qu’une entreprise dépasse les 100 personnes, le manager à une obligation de démarche de mobilité. En Wallonie par contre, rien n’est prévu en ce sens.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative flamande qui oblige les entreprises à proposer une démarche de mobilité plus douce à leurs employés ? Une initiative du même type serait-elle possible en Wallonie ? Comment inciter les Wallons à plus partager leur voiture ? Quels sont les avantages à « covoiturer » ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de la réforme du financement des parcs d’activités économiques, entrée en vigueur au 1er septembre 2017 en Wallonie, les opérateurs de développement économique ont désormais l’obligation d’adopter, à l’échelle de tout nouveau périmètre de reconnaissance économique, une stratégie de mobilité incluant le transport de marchandises et prévoyant l’utilisation de modes de transport alternatifs, tels que les transports en commun, les modes de déplacements doux, les véhicules partagés ou le covoiturage.

    Afin d’accroître les solutions de mobilité adaptées pour les entreprises localisées dans les parcs d’activités économiques et favoriser le covoiturage, un appel à projets doté d’une enveloppe d’un million d’euros sera lancé prochainement. L’objectif de cet appel à projets est de favoriser le recours aux moyens de transport alternatifs à la voiture et d’en développer la part modale dans les déplacements du personnel et des visiteurs des entreprises.

    La Wallonie et l’Union wallonne des Entreprises encouragent vivement les entreprises à suivre la formation de Mobility Manager qui est destinée à toute personne intéressée par les questions de mobilité en entreprise privée et publique, avec une priorité aux personnes ayant la gestion de la mobilité en entreprise dans leurs attributions ou disposant d’un lien direct avec celle-ci.