/

Le projet de l’E420

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 822 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de SALVI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Comme je m’y étais engagée il y a un mois, je reviens vers Monsieur le Ministre au sujet de ce dossier essentiel pour le développement du sud Hainaut et l’arrondissement de Philippeville.

    Depuis ma dernière intervention, les conseils communaux ont pu tous donner leur avis sur la révision du plan de secteur. Si, comme Monsieur le Ministre le souligne dans sa précédente réponse, ces avis ne constituent qu’une étape dans le processus, ils permettent cependant de déjà avoir une vision assez précise de l’accueil fait au projet d’autant que celui-ci a provoqué une importance mobilisation citoyenne qui s’est exprimée jusque dans les salles des conseils communaux.

    Peut-il m’indiquer pour quand le processus d’analyse de ces avis devra être clôturé ?

    Selon la presse, les avis rentrés, en particulier ceux des communes les plus concernées par le projet du trident, sont assez critiques. Une fois l’analyse réalisée par ses services, Monsieur le Ministre envisage-t-il de rencontrer les autorités de ces communes afin de répondre à leurs appréhensions ?

    L’avis des instances régionales que sont les pôles « Aménagement du territoire » et « Environnement » est-il déjà demandé ? Dans l’affirmative pour quand doit-il être rendu ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’avis des instances régionales que sont les pôles « Aménagement du territoire » et « Environnement » a été demandée le 13 février 2018. La législation prévoit que les Pôles disposent de 60 jours pour émettre leur avis. Chacun des Pôles peut par ailleurs demander une prolongation de 60 jours à cet effet.

    De de cette même législation, c’est après cette phase, et moyennant un temps d’analyse des avis des Pôles, que l’administration disposera de l’ensemble des éléments pour informer le Gouvernement wallon de la situation du projet.

    Sur la base de l’ensemble de ces informations, il appartiendra au Gouvernement wallon de se prononcer sur la révision du plan de secteur.