/

L'Agence wallonne du patrimoine (AWaP)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 308 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L’Agence wallonne du patrimoine serait, selon le calendrier avancé, opérationnelle depuis janvier 2018.

    Cette nouvelle agence - regroupant le département du patrimoine du Service public de Wallonie (SPW) et l’Institut du patrimoine wallon (IPW) - est « un service administratif à comptabilité autonome » dépendant du SPW.

    Cette fusion devait permettre de simplifier et d’améliorer cet organisme tant d’un point de vue structurel qu’administratif tout en maintenant l’emploi actuel.

    Qu’en est-il dans les faits ? L’agence telle qu’annoncée est-elle prête pour ce début d’année ?Un délai est-il nécessaire pour assurer son bon fonctionnement ? En cas de retard sur le planning, quelles en sont les raisons ?
  • Réponse du 08/03/2018
    • de COLLIN René

    Je confirme que l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) est bien opérationnelle depuis le 1er janvier 2018.

    Le calendrier des engagements décrétaux, réglementaires et budgétaires a donc bien été respecté.

    En effet, fin décembre, ont été prises les dernières décisions concernant la création, sur le plan juridique, de l’AWaP (arrêté d’affectation du personnel, transfert de biens, arrêté de délégation…).

    Le Gouvernement wallon a chargé la Directrice générale de la DGO4, de diriger l’AWaP dans l’attente de la désignation de l’Inspecteur général expert.

    Une période transitoire a également été organisée en interne afin que chaque agent puisse peu à peu se sentir membre à part entière de l’AWaP et qu’une période de reprise/remise des dossiers puisse être organisée.

    Durant cette période transitoire, l’AWaP continue, bien évidemment, à assurer la continuité du service public au profit des usagers et du Patrimoine.