/

Projet "Val de Poix - Vallée olympique" de la province de Luxembourg.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 29 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2005
    • de FOURNY Dimitri
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Réuni en séance ce 3 octobre dernier, le Conseil provincial de la province de Luxembourg a débattu du projet „Val de Poix“. Ce projet, qui a nécessité sept années d'étude jusqu'à ce jour, consiste en la création d'une vallée olympique pour l'élite sportive, mais aussi pour le sportif amateur et le touriste. Le coût estimé de ces études est de 600.000 euros. Ce projet comprend trois volets : le sport, le bien-être et les énergies renouvelables.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me renseigner quant à l'avancement de ce dossier ? A-t-il été contacté par les initiateurs de ce projet ? Son cabinet a-t-il rendu un avis à ce sujet ?

    En complément à ce projet qualifié de „pharaonique“ par la presse locale, un second projet concentré sur les sports moteurs dans l'entité de Libin provoque de nombreuses réactions. En effet, les initiateurs de ce projet présentent celui-ci en pleine complémentarité avec le Val de Poix :

    - sports moteurs en tout genre : karting, rallycross et autocross, quads et VTT;
    - stands de tir de compétition, de loisirs et professionnels : 240 postes de tir et un bâtiment polyvalent avec vestiaire et secrétariat, salle de soins avec cellule antidrogue, ainsi que deux disciplines olympiques de tir aux clays : le skeet et la fosse;
    - ce n'est pas tout : un stade d'eau vive doit prendre place dans ce projet; on prévoit, à 460 mètres d'altitude, la création d'une rivière artificielle avec chutes, torrents, cascades, ... pour y pratiquer l'hydrospeed, le kayak, le rafting, etc. Le tout devrait être alimenté par un lac à créer, ...

    Ce second projet, complémentaire au projet Val de Poix, a-t-il fait l'objet d'une concertation avec le cabinet de Monsieur le Ministre ?

    Bien que la principale source de financement annoncée soit privée, je voudrais connaître les intentions de la Région quant au développement de ces activités dans la province de Luxembourg.
  • Réponse du 29/11/2005
    • de LUTGEN Benoît

    Le dossier « Val de Poix » est présenté dans le cadre du Phasing Out de l'Objectif 5B et introduit par l'intercommunale Idelux.

    La fiche-projet a été avalisée par le Gouvernement wallon en sa séance du 4 mars 2004. Conformément à la décision prise par le Gouvernement wallon précédent, j'en assurerai l'exécution.

    Le montant global de ce projet, tel que prévu dans cette fiche-projet, est de 3.686.066 euros dont 1.768.033 euros à charge du Fonds européen FEDER et 1.184.144 euros à charge de la Région wallonne.

    Plusieurs compétences de la Région wallonne sont impliquées :

    - la Direction générale des Pouvoirs locaux-infrasports (874.558 euros) ;
    - le Commissariat général au Tourisme (195.000 euros) ;
    - la Division de la Nature et des Forêts (114.586 euros).

    Actuellement, une proposition de modification de la fiche-projet est à l'instruction, pour des raisons techniques liées aux règles de subventionnement au titre des infrastructures sportives et à celles de l'équipement touristique. Cette modification doit être approuvée par le Gouvernement wallon.

    Mon Cabinet a été effectivement contacté par Idelux qui a présenté son projet.

    Complémentairement, Idelux a introduit une demande de subvention en équipement touristique, pour la mise en place d'équipements visant le renforcement de l'offre de loisirs du site du Val de Poix.

    Ce second dossier est incomplet. Son instruction par l'administration n'est donc pas clôturée.

    Concernant le projet concentré sur les sports moteurs dans l'entité de Libin, mon Cabinet n'en a pas été informé directement. Le Commissariat général au tourisme n'a reçu aucun dossier. De même, aucun dossier n'a été introduit à la Division de la nature et des forêts et l'instruction de la partie « Espaces verts » n'a pas encore débuté. La DNF aurait certes pris connaissance de ce projet à l'occasion d'une réunion d'information à Libin, mais n'a rendu aucun avis.

    Faute de dossier, je ne puis faire connaître à l'honorable Membre la position de la Région wallonne quant à ce projet.