/

La pollution visuelle et sonore rencontrée par les riverains situés à proximité de la chaussée Lannoy à Froyennes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 823 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 8 janvier dernier, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) a procédé à l’abattage des arbres situés le long de l’autoroute A16 au niveau de Froyennes et à proximité de son aire de repos.

    Cette opération a été réalisée sans en informer les riverains, et singulièrement ceux habitant à proximité de la chaussée de Lannoy, pour qui désormais la situation est devenue pénible.

    Force est de constater que sans la présence de ce bois, la qualité de vie des riverains est fortement impactée.  Les nuisances sonores se font plus lourdement ressentir et sont présentes de jour comme de nuit.

    L’aspect visuel est également à prendre en compte. Avec les différents arbres abattus, les riverains ont désormais une vue directe sur la chaussée et sur l’aire de repos.

    Un article de presse paru dans « Le Soir » du 1er février fait mention du souhait de la Région wallonne de lutter, en collaboration avec les communes, contre la pollution visuelle émanant des publicités le long des routes. C’est la raison pour laquelle il me semble primordial de vous interpeller quant à cette problématique.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été informé de la situation à cet endroit ? Ne pourrait-il pas trouver une solution pertinente afin de limiter l’impact que cause cet abattage ? La construction d’un mur antibruit pourrait-elle être envisagée ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La thématique abordée dans cette question a été traitée dans la réponse à la question écrite n°708 posée sur le même sujet. Elle a par ailleurs été développée en commission du 26 février dernier.

    J'invite par conséquent l'honorable membre à consulter le compte-rendu analytique de cette commission.