/

La cession de l’activité "agrégats" de Carmeuse à la société Sagrex

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 310 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2018
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le groupe Carmeuse, qui exploite cinq carrières en Wallonie, négocie une cession de son activité «  agrégats  » à la société Sagrex, filiale du groupe HeidelbergCement.

    Une telle opération permettrait à Carmeuse de se recentrer sur son cœur de métier, la chaux. Si elle se confirme, cette cession concernera une partie des usines d’Engis, Moha et Aisemont. Une centaine de personnes travaillent sur ces sites, sur un total de 400 environ chez Carmeuse.

    Une partie du personnel devrait être transféré, aux mêmes conditions semblerait-il.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur l’état des négociations, et si les emplois seront bien maintenus dans le cadre de la cession de l’activité «  agrégats  » de Carmeuse à la société Sagrex ?

    Peut-il rassurer les travailleurs sur les garanties négociées afin de préserver l’emploi ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    En Wallonie, La SA Carmeuse exploite cinq carrières de pierres calcaires situées à Engis, Moha, Seilles, Aisemont et Frasnes-lez-Couvin. Le métier de base de Carmeuse est la production de chaux et de pierre à destination de l’industrie. L’entreprise investit depuis longtemps dans ce domaine en Belgique. Carmeuse commercialise également des granulats calcaires (agrégats) destinés essentiellement au secteur de la construction. Ceux-ci ne constituent pas le cœur de ses activités.

    Dans le but de se recentrer sur son cœur de métier, Carmeuse étudie toutes les pistes d’amélioration qui lui permettent de répondre à la demande de sa clientèle d’une part, et à son développement industriel à moyen et long terme, d’autre part.

    Dans ce cadre, Carmeuse a été approchée par Sagrex, un des leaders belges dans la production d’agrégats. Les deux sociétés examinent ensemble les modalités d’une reprise de l’activité agrégat de Carmeuse par Sagrex. Si elle se confirme, la cession de cette branche d’activité devrait intervenir durant le premier trimestre 2018. Elle concernerait les sites d’Engis, Moha et Aisemont.

    Elle impliquera le transfert d’une partie du personnel actuellement employé à la production des agrégats ainsi que la mise à disposition par Carmeuse à Sagrex d’équipements techniques liés à cette activité.

    Cette réorganisation permettra à Carmeuse de se concentrer totalement sur son métier de base, la production et la commercialisation de chaux et calcaires à haute teneur, de préparer ses futurs investissements de développement et de continuer à garantir à ses clients des produits et services de haute qualité.

    Des contacts ont été pris par mes soins avec les deux sociétés. Sagrex a confirmé que cette opération n’entrainera aucun licenciement et que cette réorganisation ne remet nullement en question le projet d’ouverture de la nouvelle carrière d’Hemptinne à Florennes.