/

Le Plan social d'urgence face aux licenciements chez Carrefour

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 311 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2018
    • de MORREALE Christie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le jeudi 25 janvier 2018, la direction du groupe Carrefour annonçait sa volonté de supprimer 1 233 postes sur les 11 500 que compte le groupe en Belgique.

    Les hy­per­mar­chés Belle-Île à Liège-An­gleur et celui de Genk de­vraient fer­mer d'ici juin. Trois autres hy­per­mar­chés pas­se­raient en su­per­mar­chés, ceux de Haine-Saint-Pierre, Bruges et Wes­terlo, tan­dis que celui de Turn­hout verrait sa sur­face ré­duite.

    Aujourd’hui, c’est l’ensemble du secteur de la distribution qui est sous le choc.

    Il y a quelques jours, les différents acteurs du monde de l’emploi (FOREm, Actiris) devaient remettre un plan social d’urgence afin de trouver des premières solutions pour préparer la réinsertion des personnes qui perdront leur emploi. Des actions immédiates vont être prises comme l’affichage d’offres d’emploi dans les magasins Carrefour ainsi que l’activation du système de validation des compétences.

    Vu l’ampleur de la restructuration annoncée, Monsieur le Ministre peut-il nous détailler le plan d'action proposé par les trois services publics régionaux de l'emploi, mais aussi faire le point sur le dossier, sur ses contacts avec les syndicats et la direction de Carrefour, ainsi que nous indiquer le calendrier d’action et son plan de gestion de crise ?
  • Réponse du 23/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je renvoie l'honorable membre aux débats qui ont déjà eu lieu sur cette question au Parlement wallon lors de la Commission spéciale de l’économie, de l’emploi et de la formation début février (1er février 2018).

    Le 26/01, une réunion d’urgence avec mes homologues bruxellois et flamand s’est déroulée afin de mettre en place une cellule de crise.

    Le 19/02, dans le cadre de Synerjob les services publics de l'Emploi concernés par la restructuration Carrefour (Actiris, FOREm, VDAB) ont proposé à la cellule de crise un projet de plan d’urgence sociale de reclassement des travailleurs qui seraient victimes du licenciement collectif. Ce document de travail est voué à évoluer en fonction du déroulement de la procédure de licenciement et des informations qui seront communiquées par Carrefour.

    Parallèlement, depuis le 31/01, la procédure Renault est en cours et il convient d’en respecter les étapes. Sans limitation dans le temps, les travailleurs via leurs représentants peuvent poser toutes leurs questions et émettre des propositions pour aboutir à la négociation d’un plan social (primes de départ, désignations des opérateurs de reclassement – privés et/ou publics…) et sur les possibilités d’éviter ou de réduire le licenciement collectif, les possibilités d’en atténuer les effets (licenciements secs).

    Par ailleurs, j’ai demandé au FOREm des démarches proactives vers les entreprises dans les zones potentiellement impactées pour identifier des opportunités d’emplois potentiels.