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Les zones 30

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 826 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    De nombreux Belges sont opposés à la généralisation des zones 30 dans les centres-ville.

    D’après la dernière enquête nationale d’insécurité routière de Vias, 60 % des Belges sont contre. C’est 15 % de plus que lors de l’enquête précédente.

    Le taux d’opposition est différent suivant les Régions :
    - Wallonie 63,89 %;
    - Flandre 58,85 %;
    - Bruxelles 54,52 %.

    Comment expliquer ce refus des citoyens wallons ?

    Ne faut-il pas faire un effort pédagogique pour apaiser les inquiétudes relatives aux zones 30 ?

    S’il n’est pas indiqué de mettre des zones 30 de façon généralisée, ne peut-on pas à tout le moins les mettre en place là où la sécurité routière fait défaut ?
  • Réponse du 23/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il faut tout d’abord rappeler que les limitations de vitesse doivent être crédibles et opportunes pour être respectées et efficaces.

    En Wallonie, un guide procure une aide à la décision pour fixer la limite de vitesse la plus appropriée en fonction du facteur déterminant, le contexte routier. Ce document est disponible sur le site régional des routes.

    Une zone 30 ou une réduction de la limite de vitesse n'est pas un objectif en soit.
    Les zones 30 conviennent essentiellement aux quartiers résidentiels dans les villes. La Wallonie étant plus rurale que les 2 autres régions, la demande et le besoin de zones 30 est y moindre.

    Par ailleurs, avant d'éventuellement réduire la limite de vitesse, il est préférable de respecter les limites actuellement présentes sur le terrain via une politique équilibrée entre sensibilisations/contrôle/sanction.

    Plutôt qu'une mesure symbolique de réduction de la limite de vitesse, il est important de sensibiliser les usagers sur les méfaits ou les implications d'une vitesse élevée et de les orienter vers un style de conduite prudente et apaisée ainsi que prévoir les aménagements routiers adaptés et des mesures telles que des radars pour faire respecter la limite de vitesse.