/

Le tourisme en Province de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 312 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Durant les vacances d’hiver 2017-2018, les hébergements de la Province de Liège (tous types confondus) ont connu un taux d’occupation de 72,8 %, ce qui représente une hausse de 2,5 % par rapport à l’année passée.

    Plusieurs sites touristiques ont connu une hausse de fréquentation, quelques exemples :
    - le Baugnez 44 Historical Center + 22 %;
    - l’abbaye de Stavelot + 45%;
    - le musée Décembre 44 à Stoumont + 57%;
    - le musée de la poterie de Raeren + 88%;
    - le Malmundarium à Malmedy + 99%.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre, à l’instar des exemples cités, de nous dresser le hit-parade des sites qui attirent davantage d’hôtes, ce afin de pouvoir déterminer ce qui attire les touristes et dans quoi il est opportun de concentrer les investissements touristiques ?
  • Réponse du 19/03/2018 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT), et plus particulièrement l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW), publie chaque année plusieurs baromètres, dont celui des vacances d’hiver. Les résultats 2017-2018 pour le tourisme wallon étaient en effet plus que satisfaisants pour la dernière période hivernale. Ce baromètre postvacances reste toutefois un rapide coup de sonde sur une période déterminée qui ne reflète que les résultats des opérateurs ayant participé à l’enquête.

    Pour ce qui est de chiffres plus précis, la collecte des données de fréquentation des hébergements, quant à elle, est réalisée par la Direction générale de la Statistique du SPF Économie et ne porte que sur des périodes mensuelles complètes. Quant à la fréquentation des attractions touristiques, celle-ci est collectée par l’OTW et traitée de manière mensuelle.

    Dès lors, plutôt que de se focaliser sur les résultats du baromètre des vacances d’hiver pour déterminer les sites qui attirent davantage les touristes, sachant que beaucoup d’attractions/musées sont fermés à cette période de l’année, il me semble plus opportun de se baser sur la fréquentation annuelle en Wallonie.

    Ainsi, le top 10 en 2017 des sites les plus visités est repris dans le tableau en annexe.