/

La situation du cantonnement du Département de la nature et des forêts d'Habay

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 314 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2018
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Une inquiétude grandissante se fait ressentir au Cantonnement DNF de Habay quant aux missions qu’il doit remplir au regard du personnel effectif dont il dispose.

    Rappelons quand même, s’il est nécessaire, les multiples rôles attribués aux Cantonnements DNF:
    * La gestion des forêts au sens large (vente de bois, planification et surveillance de tous les travaux forestiers). Rien que la vente de bois sous-tend diverses missions : martelage, encodage des données, confection des lots, réalisation du catalogue, publicité, organisation de la vente, rédaction des permis d’exploiter, etc.
    * La conversation de la nature : gestion des réserves naturelles, surveillance des sites sous protection…
    * La chasse et la pêche : recensement, contrôle des permis, la surveillance des activités de pêche, contrôle de la chasse, contrôle des nourrissages de grands gibiers, suivi des réalisations des plans de tir… : surveillance et contrôle de toutes les activités ayant un impact au niveau environnemental.
    * En matière de normes environnementales au sens large
    * En matière d’organisation et de suivi des marchés : devis des travaux, suivi de la bonne exécution, gestion comptable, attribution des marchés…

    Toutes ces missions évoquées contribuent par ailleurs en partie à abreuver les finances communales.

    Le problème qui se pose dans le Cantonnement Habay est le contexte de sous-effectif où le travail y afférent ne peut plus être assuré décemment.

    En effet, le cadre tel que prévu dans l'organigramme du SPW prévoit par arrêté du Gouvernement wallon 18 personnes engagées comme membres du personnel. Or, dans ce cantonnement, elles sont au nombre de 12, pour effectuer le même travail.

    Monsieur le Ministre comprendra donc aisément que le signal d’alarme est enclenché et que la situation ne peut plus être maintenue en l’état.

    En définitive, la problématique du manque de personnel s’étend à tous les cantonnements.

    Que va entreprendre Monsieur le Ministre comme démarches afin de trouver des solutions à ce problème de ressources humaines en sachant que dans quelques mois, il n’y aura plus que 50 % de l’effectif ?
  • Réponse du 23/03/2018
    • de COLLIN René

    On ne peut nier qu’un certain nombre de postes sont effectivement vacants ou le seront prochainement au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF) et cela impacte évidemment en particulier certains cantonnements, dont celui d’Habay-la-Neuve.

    Je rappellerai qu’actuellement environ la moitié du personnel du DNF bénéficie toujours du statut dit « service continu » et qu’en conséquence, les gardes forestiers et chefs de cantonnement sont remplacés « automatiquement » dans les limites des réserves disponibles.

    Pour les gardes forestiers, l’examen de recrutement se termine et l’appel à candidature pour les postes vacants aura lieu dans les prochains jours. Pour les chefs de cantonnement, une réserve est toujours valide et, plus particulièrement pour le cantonnement de Habay, dans la mesure où l’appel à mutation a été infructueux, le recrutement est en cours.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les postes de chef de brigade C1, une procédure de désignation va être initiée sous peu afin d’obtenir la promotion sur les postes non pourvus, soit près de la moitié de ces postes d’encadrement.

    Enfin, pour le poste de gradué, cela devrait se régler en recourant à la mobilité interne au sein de la direction d’Arlon.