/

La protection et la valorisation des arbres remarquables en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 315 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2018
    • de RYCKMANS Hélène
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a annoncé avoir signé fin novembre l'arrêté ministériel la liste des arbres remarquables. Peut-il préciser où cette liste peut être consultée ?

    Les communes ont-elles été informées des arbres les concernant ?

    De quelle manière ?
    Ne serait-il pas intéressant par exemple que le tableau de bord de l'environnement wallon intègre cette information actualisée sur les arbres ?

    En ce qui concerne la promotion de ce patrimoine naturel, peut-il faire le point sur les voies par lesquelles les communes pourraient être soutenues, si elles le désirent, pour valoriser et faire connaître ces arbres, dont certains ont valeur patrimoniale, mais aussi présente un intérêt touristique évident ?
    Si oui de quelle manière ?

    De quelle manière la procédure va-t-elle se poursuivre pour actualiser cet inventaire qui date déjà de plusieurs années ?
  • Réponse du 27/03/2018
    • de COLLIN René

    Suite au travail conséquent d’analyse de la liste des arbres remarquables, et ne voyant pas d’objection à signer l’arrêté désignant les listes établies par les communes, j’ai effectivement signé l’arrêté reprenant la liste des arbres remarquables wallons, d’un point de vue conservation de la Nature.

    Les arbres remarquables étant définis dans le Code de Développement territorial (CoDT), j’ai envoyé les documents à mon Collègue, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, pour qu’il co-signe cet arrêté et qu’il relance un nouvel appel de désignation d’arbres remarquables aux communes wallonnes, sur base du CoDT.

    La liste de ces arbres est disponible à la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie. Pour rappel, le CoDT étend la protection des arbres et haies remarquables via son article D.IV.4, 12°.

    Ces arbres constituent effectivement un petit patrimoine naturel pour la Wallonie et peuvent avoir un intérêt touristique, au moins localement.

    Aucune réflexion n’est menée actuellement, mais celle-ci pourra être menée, en partenariat avec mon Collègue Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Aménagement du Territoire, dont c’est, je le rappelle, la compétence première et auquel je renvoie l'honorable membre pour plus de précisions si nécessaire.