/

La diminution du nombre de cafés en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 315 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La Wallonie comptait en 2015, 4.239 cafés contre 5.000 en 2007. Une baisse de 18 %, autrement dit c’est ± 800 cafés qui ont fermé leurs portes définitivement.

    La Province de Liège avec une baisse de 4 % est la moins touchée de Wallonie par ces fermetures, dans le même laps de temps à Bruxelles on constate une hausse de 6 %.

    Si l’on fait la comparaison du nombre de cafés pour 1.000 habitants, ce sont deux villes touristiques qui sortent du lot (La Roche-en-Ardennes et Bouillon).

    Que fait Monsieur le Ministre pour arrêter l’hémorragie ? Hémorragie accompagnée de pertes d’emploi. La Région wallonne est-elle en train de perdre son attractivité concernant le secteur Horeca et le secteur du tourisme ? Pense-t-il pouvoir inverser la tendance en 2018 ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je travaille actuellement à la mise en œuvre d’un programme de soutien aux commerces de proximité (ceci inclut le secteur HORECA et les cafés) qui se veut transversal et qui sera mené conjointement avec les mesures de redynamisation des centres urbains et ruraux wallons. Ces deux politiques doivent être décloisonnées tant la vitalité de nos commerces et nos cafés dépend aussi de l'attractivité des villes et communes qui les accueillent.

    Une des premières mesures allant dans ce sens est la mise en place du décret sur le bail commercial de courte durée, qui crée une base légale permettant la location de courte durée. La location commerciale de courte durée offre aux entrepreneurs en herbe la possibilité de se présenter au public et d’acquérir une réputation grâce à leur présence physique dans le centre-ville. Elle permet donc aux jeunes entrepreneurs d'essayer sans grand risque de nouveaux concepts de magasins. C’est donc un moyen efficace et effectif de faire des études de marché pendant une période d’essai. Et on le sait, les commerces de détail et l’HORECA sont deux secteurs où les « pop-ups » sont très populaires. Ce décret sur le bail commercial de courte durée permet donc de diminuer le risque entrepreneurial dans ces secteurs.

    Ensuite il est important d’accorder de l'importance aux nouvelles technologies pouvant impacter positivement les commerçants et artisans wallons. Dès lors, je suis en train de mettre en place des mesures de promotion et de formation allant dans ce sens.

    Les ASBL de gestion des centres-villes seront également invitées au niveau local à mettre en œuvre et à coordonner les actions de redynamisation.

    Enfin, je tiens également à informer qu’une réflexion est en cours concernant les lois d’accès à la profession afin de moderniser ce dispositif. En effet, il convient d’améliorer les dispositifs actuels afin de protéger les entreprises wallonnes et leur permettre de se créer et se développer dans des conditions les plus favorables possible. Le secteur de l’HORECA est évidemment concerné et a été rencontré à ce sujet.
    Quant à l’attractivité touristique de la Région, j'invite l'honorable membre à se tourner vers le Ministre de tutelle Monsieur Collin qui est la personne la plus appropriée pour répondre.