/

Le regroupement des outils économiques au sein d'un même bâtiment

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 316 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le Gouvernement avait décidé de regrouper la SRIW, la SOGEPA et la SOWALFIN au sein d'un même bâtiment, afin de renforcer les synergies entre eux, de mettre en commun certains services et de rationaliser les coûts.

    Une convention de bail a d'ailleurs été conclue en ce sens par les outils concernés. Il apparaît toutefois que ce projet n'a pas encore été concrétisé.

    Je souhaitais demander à Monsieur le Ministre de m'informer sur la mise en oeuvre de ce projet.

    Quelles sont les étapes déjà franchies ? Quel est l'état d'avancement de ce projet ?

    Quelles sont les raisons qui expliquent qu'il ne soit pas encore concrètement mis en oeuvre ?

    À quelle échéance ce regroupement au sein d'un même bâtiment est-il actuellement planifié ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la mise en commun de services, telle qu'elle avait été annoncée ?

    Le Gouvernement a annoncé sa volonté de fusionner SPAQuE et SOGEPA. Peut-il confirmer que les actuels services de la SPAQuE seront également regroupés dans le même bâtiment ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Un certain retard a été pris par rapport au calendrier prévu initialement. Ce retard s’explique par des discussions entre le propriétaire du bâtiment et un locataire externe aux outils économiques régionaux. La décision de ce dernier de postposer son départ ayant retardé d’autant le début des travaux.

    Ce projet de rapprochement physique s’inscrit également dans une série de réformes en cours ou qui devrait être présentée au Gouvernement wallon prochainement. Outre l’objectif central d’amélioration de la lisibilité des outils économiques par les entreprises, il s’agit aussi de réaliser des économies d’échelle en mutualisant certains services.

    À ce stade, le regroupement de la SOGEPA et de la SPAQuE au sein de ce même bâtiment n’est pas encore décidé. Les décisions en la matière seront prises en portant une attention au coût pour la collectivité et à l’efficacité accrue que le regroupement de certains outils pourrait induire.