/

Le recrutement des demandeurs d'emploi wallons en Flandre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 317 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Près de 25 demandeurs d’emploi wallons sont recrutés chaque jour au nord du pays grâce aux aides à l’emploi du FOREm. En effet, les employeurs flamands ont été nombreux, ces six derniers mois, à recourir aux nouvelles aides à l’emploi wallonnes mises en place le 1er juillet dernier - Impulsion - par l’ex-Ministre de l’Emploi Eliane Tillieux.

    Le chômage diminue plus rapidement en Flandre où de nombreuses offres d’emploi restent sans réponse. C’est pourquoi la Flandre souhaite chaque année attirer près de 2.500 chercheurs d’emploi wallons supplémentaires afin de pallier le manque de main-d’oeuvre constaté dans certaines régions du nord du pays.

    Force est de constater qu’en Wallonie aussi, le chômage diminue, mais moins vite qu’au nord du pays.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a récemment signé un accord avec le Ministre flamand de l’Économie, Philippe Muyters, visant à assurer les formations en néerlandais nécessaires pour pouvoir travailler de l’autre côté de la frontière linguistique.

    Quels sont les secteurs pour lesquels la Flandre recrute davantage de demandeurs d’emploi wallons ?

    Combien de demandeurs d’emploi wallons ont été recrutés depuis l’instauration d’Impulsion respectivement dans les trois Régions ?

    Est-ce majoritairement pour combler des emplois de façon temporaire ou pour des CDI ?
  • Réponse du 27/03/2018 | Annexe [PDF]
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le tableau en annexe reprend la répartition géographique des entreprises occupant des travailleurs avec une aide Impulsion.

    Cette répartition géographique s’est faite sur la base du numéro d’entreprise de l’employeur et pas sur la base du lieu d’occupation du travailleur.

    Il ne s’agit donc pas à proprement parler de travailleur occupé en Flandre, mais bien par des entreprises dont le numéro d’entreprise situe leur siège social en Région flamande.

    D’après les chiffres du FOREm, le secteur des activités des services administratifs concentre 94,12 % des entreprises faisant appel à l’aide Impulsion. La sous-catégorie d’activités liées à l’emploi (secteur de l’intérim) représente à lui seul 93,27 % des travailleurs sous Impulsion occupés par une entreprise située en Flandre avec 3.740 travailleurs.