/

L'accessibilité à Internet sur l'ensemble du territoire wallon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 318 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2018
    • de MORREALE Christie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Malgré les investissements conséquents en matière de connectivité, plusieurs zones, en particulier les zones rurales, sont victimes de la fracture numérique et éprouvent de grandes difficultés pour se connecter à Internet.

    Il y a plusieurs mois, le Gouvernement précédent a supprimé la taxe sur les mâts, pylônes et antennes et trouver un accord afin d’affirmer la volonté de faire de la Wallonie un territoire connecté. En effet, lors des négociations, les opérateurs se sont engagés à réaliser (sur la période 2016-2019) des investissements complémentaires en Région wallonne pour un montant total de 60 millions d’euros, en plus des investissements déjà prévus dans leurs plans d’investissement en Région wallonne lors de cette période.

    Ces investissements supplémentaires devaient permettre de renforcer en priorité la couverture en très haut débit des zones d’habitat sur lesquelles un déficit particulier est constaté ainsi que des zones présentant un intérêt ou des besoins spécifiques.

    Les zones particulièrement en déficit ayant été identifiées, l’agence du numérique, en charge de la méthodologie de travail et de mesure des progrès au sein des comités de suivi, a-t-elle déterminé un échéancier pour couvrir ces zones ? Si oui, peut-on en disposer et voir dans quels délais ces investissements seront consentis ? Une cartographie plus précise des réseaux de communication, notamment en fibre optique, est-elle élaborée ?

    Enfin, comment le Gouvernement wallon va-t-il s’assurer que les opérateurs respectent bien leurs engagements et investissent effectivement dans ces zones déficitaires ou dans les zones considérées comme « d’intérêt » ? Comment ces zones ont-elles été identifiées ?
  • Réponse du 14/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je renvoie l'honorable membre à la réponse donnée à Monsieur Josy Arens pour sa question écrite n°303, portant sur « les zones rurales et la 5G ».

    Par rapport aux freins évoqués dans cette réponse, je préciserais que concernant la fiscalité, les communes qui continuent à prélever des taxes sont, en région liégeoise, les communes de Liège, Seraing et Esneux.