/

Le futur plan stratégique pour Delhaize

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 321 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dans le journal l’Echo du 28 février, nous apprenions qu’Ahold préparerait un « plan stratégique » pour Delhaize « avant l’été ».

    Étant donné la situation chez Carrefour et ce que les travailleurs de chez Delhaize ont déjà dû subir par le passé en matière de suppression d'emplois, une telle nouvelle ne peut que nous inquiéter.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de la situation chez Delhaize ? A-t-il déjà ou compte-t-il prendre contact avec Ahold à ce sujet ? Quelles informations a-t-il sur ce plan stratégique en préparation ?
  • Réponse du 27/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai bien pris connaissance de l’article numérique du journal l’Écho de ce 28 février dernier qui nous apprend que le groupe Ahold Delhaize travaille sur un nouveau plan stratégique afin d’assurer la relance de ses résultats en Belgique.

    La grande distribution traverse une période de très fortes turbulences et fait face à une concurrence liée à l’évolution de plus en plus rapide du numérique et aux nouveaux comportements des consommateurs induits d’une part par cette évolution numérique et d’autre part, par un retour aux valeurs de proximité, bio… et le tout à un prix démocratique.

    Tous ces changements bouleversent complètement le business modèle du secteur de la grande distribution. Les grands groupes du secteur de la distribution n’ont d’autre choix que de s’inscrire dans les schémas de distribution d’aujourd’hui et de demain.

    Il faut dès à présent sortir des modèles du passé et s’adapter aux évolutions du marché. La formation continue des travailleurs reste, selon moi, le meilleur rempart contre les licenciements potentiels.