/

Le recours aux produits phytosanitaires

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 318 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Tandis que son collègue en charge de l'Environnement a proposé une modification de l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable, Monsieur le Ministre a soutenu le lancement de projets-pilotes visant à aider des agriculteurs volontaires à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires.

    Dans un premier temps, peut-il détailler ces projets-pilotes ? Qui impliquent-ils ? Quel est précisément le soutien de son département ? Ces projets visent-ils exclusivement une réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires ou aussi le non-recours à ces produits ?

    Outre ces projets-pilotes, y a-t-il d'autres dispositifs mis en place par son département pour aider tout agriculteur qui le souhaite à réduire ou renoncer à l'utilisation de produits phytosanitaires et, si oui, lesquels ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quels sont les projets « zéro produits phytosanitaires » qu'il soutient et préciser quel est le soutien dont il est question ?
  • Réponse du 23/03/2018
    • de COLLIN René

    Le projet évoqué est le projet « Générations Terre » lancé le 05 mars dernier avec les trois Parcs Naturels (PN) volontaires (Le PN Vallée de l’Attert, le PN des Plaines de l’Escaut et le PN Burdinale-Mehaigne). Ce projet vise à établir des synergies entre l'ensemble des acteurs concernés - agriculteurs, gestionnaires du Parc naturel, services d'encadrement et de recherche, administrations, syndicats agricoles et citoyens… - à l'échelle d'un parc Naturel afin d'améliorer la durabilité des pratiques agricoles, notamment par une diminution progressive et accompagnée des produits phytosanitaires. La contribution des agriculteurs sera volontaire.

    Actuellement, le projet en est à ces débuts. Sous mon impulsion, l’ensemble des services que la Région peut fournir, via ses centres pilotes, administration et centre de recherche agricole, sont à disposition des volontaires pour leur fournir un conseil technique personnalisé, objectif et surtout gratuit. L’objectif du projet est de réduire le recours aux intrants de 30 % dans les deux ans et de 50 % endéans les cinq ans. L'objectif final, à long terme, est, évidemment, d’aller le plus loin possible dans la suppression.

    Un comité de pilotage de ce projet a été mis en place, il comprend la fédération des parcs naturels, l’administration, les trois parcs concernés à ce jour et mon Cabinet. La mission de ce comité est de proposer un cadre général pour la mise œuvre du projet.

    La Wallonie soutient depuis de nombreuses années les centres pilotes qui ont dans leur mission de base d’encadrer le secteur agricole, par type de culture, pour une meilleure efficacité et un meilleur rendement. Cette mission va de pair avec la diffusion et la vulgarisation des procédés techniques qui permettent la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques.

    De plus, le plan triennal de recherche agronomique a permis de lancer plusieurs projets de recherches qui ont comme objectif de réduire la dépendance du secteur agricole aux intrants de synthèse pour protéger l’environnement et la santé animale.

    10 projets ont ainsi été sélectionnés par le Gouvernement fin de l’année 2017.