/

Le projet de l'ASBL Senoah en matière d'aide aux personnes âgées

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 271 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’ASBL Senoah, en Wallonie, a été choisie pour développer un projet novateur destiné à mettre en contact des seniors bénévoles avec d’autres seniors demandeurs d’aide.

    Répondant au nom de « Donner de la vie à l’âge », ce projet construit un réseau de seniors bénévoles prêts à donner un coup de main ou à consacrer un peu de temps à d’autres personnes âgées qui en ont besoin.

    Dans une première phase, l’ASBL travaille en partenariat avec l’AViQ qui traite les appels des demandeurs et vérifie d’abord si ces appels ne peuvent être orientés vers des initiatives existantes. Les bénévoles n’interviennent que dans le cadre de besoins non couverts, souvent de manière ponctuelle.

    En plus de créer du lien social, ce réseau va à l’encontre du stéréotype de la personne âgée dépendante et montre que les seniors ont des potentialités et des ressources à partager.

    Cette ASBL partenaire de l’AViQ reçoit-elle des subsides de la Région wallonne ? Si oui, de quel ordre ? Une aide à la promotion de cette offre de service est-elle prévue ?

    Ce projet est-il déjà pleinement effectif ou est-il au stade de la construction d’un réseau ?

    Des évaluations du projet sont-elles prévues ? Seront-elles menées par l’AViQ ?
  • Réponse du 16/03/2018
    • de GREOLI Alda

    « Donner de la vie à l’âge » est un réseau de volontaires géré par et pour les seniors, accessible via un numéro gratuit, le 0800 17 500. Le projet se base sur un réseau réel de partenaires qui soutient la mise en œuvre et le développement du projet (notamment Eneo, Espace Seniors, Aidants proches, Respect Seniors…). L’objectif est de fournir des « coups de pouce » à des seniors, en prenant appui sur des seniors volontaires ; la démarche se veut non marchande, elle fait appel à la solidarité, et vise à (re)créer du lien social. Les « coups de pouce » sont à la portée de tous les volontaires et ne nécessitent pas le suivi d’une formation spécifique.

    Pour l’année 2017, la Wallonie a octroyé une subvention de 15.040 euros à l’ASBL Senoah pour son projet intitulé « Donner de la vie à l’âge ». Ce projet est également soutenu par la Fondation Roi Baudouin et est mené parallèlement en Flandre et à Bruxelles.

    En outre, une collaboration logistique a effectivement été mise en place avec le numéro vert de l’AViQ qui centralise les appels venant du 0800. Les collaboratrices du numéro vert, en fonction de la demande, orientent les personnes vers une structure déjà active sur le terrain. S’il n’est pas possible de trouver une réponse adaptée dans une structure existante, la demande est transmise à l’ASBL Senoah auprès de la chargée de projet.

    Une campagne de communication a été, par ailleurs, mise en place au cours de l’année 2017 et a permis notamment :
    la création d’une identité visuelle, d’un logo, de flyers, d’affiches, d’un roll up, d’autocollants;
    l’organisation d’une conférence de presse à l’occasion de la journée internationale de la personne âgée ;
    diverses rencontres avec des associations actives sur le terrain et des CCCA ;
    la création du site Internet.

    L’ASBL souhaite poursuivre et développer la campagne de communication et de promotion en 2018, afin que davantage de seniors prennent connaissance du projet et du numéro 0800. En effet, il est important d’éviter que les seniors volontaires ne se démotivent faute de coups de pouce à donner.

    Le projet est opérationnel depuis octobre 2017, après une phase de préparation et de recrutement de volontaires.

    Un comité d’accompagnement sous l’égide de l’AViQ a été réuni le 8 mars 2018 afin d’évaluer les actions menées par l’ASBL Senoah au cours de l’année 2017. Il en ressort notamment que l’ASBL devrait réaliser une campagne d’information du projet « Donner de la Vie à l’âge » à destination des médecins généralistes ainsi qu’organiser une campagne via les centres de coordination de l’aide et du soin à domicile pour toucher les personnes les plus isolées.
    Après analyse, les actions menées par l’ASBL pour ce projet et telles que présentées dans le rapport d’activités 2017, sont en accord avec l’objet de la subvention. Le comité d’accompagnement a dès lors remis un avis positif quant à la liquidation du solde 2017.

    J'informe par ailleurs que l'ASBL a introduit une demande de reconduction du projet 2018 auprès de mon Cabinet.