/

Le projet de Plan wallon des déchets-ressources

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 839 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a inscrit son projet de Plan wallon déchets-ressources à l’ordre du jour du Gouvernement wallon ce jeudi 8 mars en vue de son adoption définitive.

    Ce plan fixe les grandes orientations de la prévention et de la gestion de déchets en Wallonie pour les années à venir. Il contient donc logiquement un nombre important d’actions en soutien aux principes d’économie circulaire, comme une plus grande séparation des flux ou encore les statuts de fin de déchets ou de sous-produits.

    Que ressort-il de cette séance du Gouvernement ? Le vote de ce projet de Plan a-t-il eu lieu ? Dans la négative, quels sont les points de désaccord qui subsistent encore ? Monsieur le Ministre peut-il me rappeler les grandes orientations du Plan déchets-ressources ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R) a été adopté par le Gouvernement wallon ce 22 mars. Il sera bientôt présenté au Parlement wallon.

    Ses grandes orientations sont :

    1.  La promotion d’un accord-cadre avec le secteur de la distribution pour favoriser plus d’écoconception des emballages en vue d’un meilleur recyclage,

    2.  Le renforcement du réseau des Repairs-cafés pour assurer une plus longue vie des objets

    3.  L’encouragement des citoyens à louer un service plutôt qu’acheter un bien = éco-fonctionnalité (appareils électriques, électroniques, véhicules, vélos, textiles, …)

    4.  Le renforcement du tri des déchets : 
    - Pour 2025, les déchets organiques devront être séparés des déchets résiduels dans toutes les communes wallonnes. 
    - Le P+MC deviendra une réalité dès 2019. 

    À ce titre, le maillage des recyparcs wallons, qui auront un grand rôle à jouer, est particulièrement performant en Wallonie avec 219 parcs accessibles. Les investissements à venir permettront d’améliorer encore l’offre de ce service aux citoyens, en faveur de l’environnement.

    La quantité de déchets collectés en recyparcs a été multipliée par 5 entre 1994 (57 kilos /habitant) et 2015 (272 kilos/habitant) en Wallonie.
    Chaque année, des moyens considérables sont investis par la Wallonie pour améliorer le réseau d’infrastructures de gestion de déchets wallon et ainsi réduire l’impact des coûts de fonctionnement de ces infrastructures dans la facture des ménages wallons.

    En 2016, un montant de 21 millions EUR a été investi. D’ici 2020, 50 millions EUR seront nouvellement investis pour la construction de nouveaux recyparcs et la rénovation de sites existants.

    5.  La diminution de la capacité d’incinération d’au minimum 15 % (160.000 tonnes) grâce aux mesures de prévention, de tri et de recyclage. Cette réduction de la valorisation énergétique s’accompagnera de la construction d’une nouvelle unité de biométhanisation destinée à valoriser les déchets organiques.
    6.  Le développement d’une symbiose industrielle ou économie circulaire : des déchets pour une entreprise deviendront des ressources pour une autre.

    7.  Le lancement de nouvelles filières de recyclage pour le plastique, le bois, les piles, le démontage des véhicules hors d’usage, les matelas.

    8.  Une coordination totale des actions en matière de propreté publique entre les différents niveaux de pouvoirs. 

    9.  Toujours en matière de propreté publique, un volet répressif important.

    10. Le rôle exemplatif des pouvoirs publics comme porte-paroles de nouvelles mesures pour diminuer la production de déchets.