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La mise en place de parcours "producteurs locaux"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 319 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/03/2018
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Plusieurs communes ont décidé de dédicacer une enveloppe budgétaire aux soutiens de projets sélectionnés par des citoyens. Dans le cadre de ce budget citoyen, les citoyens de la commune d’Olne ont décidé de soutenir la mise en œuvre d’un parcours « Producteurs Olnois » qui mettra à l’honneur les producteurs locaux.

    L’opération prendra la forme de panneaux installés à différents endroits de l’entité pour signaler les producteurs et leurs produits, la création d’un logo et ensuite le développement de la vente locale.

    Ce type d’initiative mérite d’être soulignée et encouragée.

    Dans le cadre de la promotion de nos circuits courts, Monsieur le Ministre pourrait-il envisager de proposer à d’autres communes de mettre en œuvre des démarches de ce type afin de développer l’information sur les producteurs locaux et leurs produits ?

    Pourrait-il soutenir ces initiatives si aucun budget communal n’était dégagé ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de COLLIN René

    Je ne peux que me réjouir des initiatives des communes visant à soutenir la visibilité des producteurs locaux.

    L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a prévu, dans son plan d’actions 2018, le développement d’un réseau de magasins à la ferme et de magasins de produits locaux. La promotion sera assurée notamment au travers de son site web, d’outils de communication et d’une signalétique spécifique à la fois cohérente pour l’ensemble des acteurs intéressés et claire pour les consommateurs, où qu’ils se situent sur le territoire wallon. Le soutien éventuel à des initiatives locales s’envisagera au cas par cas, pour des actions complémentaires ou en tout cas non redondantes avec les actions coordonnées par l’APAQ-W.

    Je rappelle également que dans la même dynamique, je lançais officiellement l’année dernière, dans le cadre de l’année à thème « Wallonie gourmande » et des synergies développées entre l’APAQ-W et Wallonie Belgique Tourisme (WBT), les routes thématiques bières et vins & spiritueux.

    Plus largement, il est clair que la dynamique entre pouvoirs locaux et producteurs doit être renforcée. Les pouvoirs locaux ne peuvent asseoir pleinement leur légitimité dans la promotion des produits locaux, que s’ils s’engagent eux-mêmes dans une logique d’approvisionnement en produits locaux. J'invite donc chacune et chacun à s'y investir.