/

L'avenir des projets "atelier rural"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 322 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L’atelier rural est selon l’article premier du décret du 11 avril 2014 relatif au développement rural, « un bâtiment polyvalent à vocation économique, rénové ou construit par la commune. Loué pour une durée limitée aux TPE et PME, l’atelier rural facilite le lancement de nouvelles entreprises ».

    En octobre 2017, la Fondation rurale de Wallonie rééditait le cahier n°1 consacré à l’atelier rural et présentait 13 projets (principalement dans les Provinces de Hainaut et de Luxembourg).

    Comme les projets présentés semblent être une belle réussite tant d’un point de vue économique et social avec des taux d’occupation proches de 100 %, Monsieur le Ministre envisage-t-il l’accompagnement d’autres projets ?

    Dans une réponse à une question parlementaire sur le sujet, il disait en mars 2017 : « un appel à projets qui se clôturera le 15 mai prochain et qui a pour objectif de créer ce type d’espaces (coworking) sur le territoire des communes rurales et semi-rurales de Wallonie ».  Peut-il dès lors communiquer les résultats de cet appel à projets ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de COLLIN René

    Des ateliers ruraux sont en effet financés dans le cadre de projets développés par des communes menant des opérations de développement rural.

    Une commune avec un Programme communal de Développement Rural actif au sein duquel figure une fiche projet relative à un atelier rural peut donc solliciter, par ce biais, une convention pour créer un atelier rural.

    Concernant l’appel à projets visant la création d’espaces de coworking en milieu rural, 28 candidatures ont été réceptionnées et 13 projets sélectionnés. Les notifications ont été adressées le 14 décembre 2017.