/

Aide à apporter à l'ASBL Dianova.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 16 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'ASBL Dianova, située à Porcheresse, vient en aide aux toxicomanes et à leur famille. Cependant, cette asbl éprouve aujourd'hui d'importantes difficultés financières. C'est pourquoi, elle vient de faire appel au secteur public.

    La Région wallonne a donc décidé d'accorder une aide d'un montant de 41.490 euros.

    Quels sont les critères qui ont été retenus par la Région wallonne en vue d'apporter son soutien à cette asbl ? Une aide complémentaire pourra-t-elle être accordée par la Région wallonne ? Une rencontre a-t-elle été organisée entre Madame la Ministre et les responsables de l'ASBL Dianova en vue de déterminer la manière la plus adéquate de lui venir en aide ?
  • Réponse du 29/11/2005
    • de VIENNE Christiane

    Dianova est une communauté thérapeutique qui s'appuie sur la vie en communauté comme moteur de changement pour les toxicomanes. Elle accueille aujourd'hui une trentaine de pensionnaires en processus de réinsertion.

    Issue du Patriarche dont on a dénoncé les dérives sectaires et les pratiques dégradantes dans le courant des années 1990, Dianova a, ces dernières années, multiplié ses efforts pour rencontrer les exigences en termes de rigueur dans la gestion financière, de professionnalisme et de transparence pour se démarquer de son lourd passé.

    Paradoxalement, c'est cette rupture radicale avec toutes pratiques susceptibles de semer le doute dans les esprits quant à l'organisation démocratique de Dianova qui est à l'origine des énormes difficultés financières rencontrées aujourd'hui par l'association : récolte de fonds, accueil majoritaire de résidents en provenance de Dianova international (impliquant une source de rentrées financières régulières).

    En outre, le moratoire relatif aux centres de revalidation par l'INAMI n'a pas permis au dossier de reconnaissance introduit par Dianova d'aboutir.

    C'est sur une base objective que j'ai décidé, en 2005, de poursuivre le soutien accordé par mon prédécesseur à la supervision et, dans l'attente d'une prise en charge par l'INAMI, de dégager les moyens nécessaires à l'engagement d'un psychologue.

    Le rapport d'inspection communiqué par l'administration s'est révélé extrêmement favorable, soulignant les efforts considérables déployés par Dianova en termes de rigueur de gestion, de professionnalisme et de transparence. A noter l'organisation régulière de supervisions et la collaboration d'un conseiller scientifique compétent et reconnu en matière de suivi des personnes dépendantes.

    Ce sont là les différents éléments qui m'ont permis de me forger une opinion et de décider d'octroyer une subvention de 41.490 euros à Dianova pour l'engagement d'une psychologue.

    Depuis, j'ai eu l'occasion de visiter la communauté thérapeutique de la Ferme des Thioux à Porcheresse et de me rendre compte du travail réalisé avec les résidents.

    L'effort de transparence réalisé par Dianova s'inscrit dans un processus plus large de réflexion et d'amélioration permanente visant à répondre au mieux aux situations des résidents. Ce processus d'amélioration continue, où la satisfaction du bénéficiaire ainsi que son libre choix occupent une place centrale, est décrit dans la charte Qualité de l'association. Il s'accompagne d'une évaluation relative aux résultats en termes de taux de rétention, de satisfaction des résidents ou de taux de réinsertion.

    Je compte apporter mon soutien à la demande de reconnaissance en tant qu'EFT introduite par Dianova dans le cadre de ses activités de formation par le travail ainsi qu'à la demande de reconnaissance en tant que Centre de revalidation introduite auprès de l'INAMI.