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Les accidents mortels avec des poids lourds

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 849 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Durant les vacances de Carnaval, plusieurs accidents mortels ont été provoqués par des poids lourds sur les autoroutes du sud de l'Allemagne. La Wallonie est également concernée puisqu’une mère et sa fille ont perdu la vie à hauteur de Grâce-Hollogne.

    Monsieur le Ministre partage-t-il mon opinion que des systèmes d'aide à la conduite au-delà de l'ABS, de l'ESP, de l'ASR (antipatinage), je pense également à l'aide au freinage d'urgence, peuvent être un atout nécessaire pour renforcer la sécurité routière ? Dans l'affirmative, pense-t-il qu'il serait utile d'obliger l'utilisation des systèmes d'aide à la conduite ? Je pense notamment à l'aide au freinage d'urgence dans ce cas spécifique.

    D’après les informations dans les médias allemands, les conducteurs des poids lourds accidentés en Allemagne ont débloqué l'aide au freinage d'urgence pour des raisons de confort. D’après les témoignages de chauffeurs poids lourds, ce système de freinage n'est pas très fiable et provoque des freinages qui seraient inutiles. D’après la police de la route, les chauffeurs poids lourds conduiraient régulièrement entre eux sans respecter les distances minimales de sécurité le tout en débloquant le système de freinage d'urgence.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre sur ces derniers accidents mortels sur ces autoroutes, en sachant que la Wallonie est un lieu de passage fréquent ? Une concertation avec ses collègues régionaux et le Fédéral est-elle réalisable afin de sanctionner plus lourdement ces infractions ? Envisage-t-il une campagne de sensibilisation pour les chauffeurs et les entreprises de transport sur les dangers en cas de non-respect des distances de sécurité ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'ensemble des éléments cités relève de compétences fédérales et européennes.

    Les règles techniques des véhicules sont fixées logiquement au niveau européen et transposées en droit national par le fédéral.

    Le freinage automatique d'urgence n'est pas encore un équipement de sécurité obligatoire.

    Les contrôles de police relèvent du Ministre de l'Intérieur. En cas d'accident, les investigations relèvent de la Justice.

    Sur le plan opérationnel, l'administration des routes et les services de police se rencontrent régulièrement et collaborent efficacement.

    De petits aménagements routiers sont réalisés pour faciliter et sécuriser les contrôles de police.

    Inversement, les services de police effectuent des contrôles ciblés en lien avec l'infrastructure.

    Outre le freinage automatique d'urgence, l'honorable membre cite un dispositif pour le maintien des distances entre 2 véhicules. À ma connaissance, ce dispositif est récent et est distribué uniquement par un seul constructeur de camions. Des rumeurs parlent effectivement de soucis sans être claires entre un éventuel dysfonctionnement ou des chauffeurs qui ne s'adaptent pas au respect des distances de sécurité.
    Faute d'éléments objectifs et vérifiés, je ne me prononcerai pas sur cet équipement et les faits évoqués en Allemagne.

    Mais il est vrai que le respect des distances entre véhicules est particulièrement important tant pour les poids lourds que pour les autres types de véhicules.

    Même s’ils ne sont pas toujours simples à réaliser, des contrôles sont régulièrement effectués par les services de police pour vérifier le respect de ces distances.

    Enfin, dans le cadre des compétences régionales en terme de sensibilisation, des campagnes sont régulièrement organisées au sujet des distances de sécurité.