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Le Plan pluriannuel d'investissements et les Plans stratégiques d'investissements de la SNCB

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 854 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/03/2018
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 2 février 2018, le Gouvernement fédéral a approuvé les Plans pluriannuels d'investissement 2018-2020 et les Plans stratégiques annuels d'investissement 2018-2031 de la SNCB et d'Infrabel.

    J'aurais souhaité obtenir de plus amples précisions sur les implications pour la Wallonie de ces plans. En effet, outre la reprise des travaux du RER qui a déjà été abordée au sein de cette commission, ce plan prévoit, d'après des informations fournies par le site Internet d'Infrabel, de réaliser certaines priorités régionales comme Gosselies et Louvain-la-Neuve. Il serait également prévu que la Wallonie cofinance l’exécution d'autres projets prioritaires, à hauteur de 32,5 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les décisions prises et les changements qu'elles induiront pour le rail wallon dans les prochaines années ?

    Confirme-t-il le chiffre des 32,5 millions qui seront investis par la Région ?

    Quels sont les accords pris pour le financement des projets prioritaires par la Wallonie ? Selon quels critères les projets qui seront financés ont-ils été définis ?

    Les plans seront-ils prochainement présentés au Parlement de Wallonie ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il faut tout d’abord distinguer les Plans stratégiques d’investissement qui s’étendent jusqu’en 2031 et qui comprennent principalement le RER des Plans pluriannuels d'investissements plus classiques qui se limitent à la période 2018-2020.
     
    Dans le cadre des plans stratégiques d’investissement, le Fédéral a mis sur la table de négociation un montant de 68,93 millions d'euros courants pour les projets prioritaires de la Région wallonne, au-delà du RER. On est très loin du montant de 458 millions d'euros que feu le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2013-2025 mettait à la disposition de la Région wallonne.
     
    Le Fédéral a par ailleurs toujours insisté sur le fait que puisqu'il finançait ces projets prioritaires, il pouvait en fixer librement la liste.
     
    De son côté, la Région wallonne ne s'est jamais écartée des choix qu'elle a posés en novembre 2013 à savoir l'achèvement des grands projets en cours, le RER et l’axe 3, le maintien de capacité du réseau et une liste de 18 projets, sans fixer un ordre de priorité parmi ceux-ci.
     
    Parmi les projets retenus par le Fédéral, quelques-uns concernaient directement certaines priorités wallonnes de 2013, par exemple :
    - des travaux sur l'axe 3 Bruxelles-Namur-Luxembourg ;
    - la liaison Athus-Mont- Saint-Martin sur l'athus Meuse ;
    - la réouverture de la ligne 97 ;
    - le Réseau express liégeois (REL) ;
    - les aménagements à Fleurus au profit de l'aéroport BSCA.
     
    Les autres projets retenus par le fédéral, pour un montant de 32,48 millions d'euros, sont plus éloignés des priorités fixées en 2013, mais répondent à la DPR de juillet 2017 d’améliorer l’accueil de la clientèle.
     
    Face à ce constat, j’ai proposé au Gouvernement que la Région cofinance l’axe 3 afin d’en accélérer les travaux. Par sa décision du 7 décembre dernier, la Région apporte donc un financement complémentaire de 32,48 millions. Ce montant servira à avancer la date de fin des travaux prévus actuellement à décembre 2027 sur l’axe 3 ou à une autre priorité wallonne, en fonction des discussions en cours avec le Fédéral et Infrabel à qui la Wallonie a fait des suggestions techniques, en cours d’examen, sur les possibilités d’accélération réelles des travaux.
     
    Au total, les priorités wallonnes seront dès lors financées à concurrence de 101,41 millions d'euros dont 68,93 à charge du Fédéral et 32,48 à charge de la Région wallonne.
     
    Pour les plans pluriannuels d'investissements plus classiques 2018-2020, leurs contenus ont été communiqués récemment. Je constate cependant qu’il sera difficile d’avoir une vue à long terme étant donné que les plans d’investissements se cantonnent à une période très limitée à 2020.
     
    De façon générale, bien que le rail soit une compétence fédérale, il constitue la colonne vertébrale des transports publics et, à ce titre, fait partie intégrante de la vision de la mobilité wallonne « FAST 2030 ».

    À maintes reprises, j’ai rappelé l’importance du maintien du réseau sans qu’aucun kilomètre de voies ne soit supprimé et notre détermination à ce que les travaux en cours à savoir l’axe Namur-Luxembourg et le RER soient terminés au plus vite.