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La rénovation de la RN 54

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 860 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/03/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Pour rappel, dans le cadre de son Plan infrastructures, la Région wallonne avait débloqué 10 millions d'euros sur un budget global avoisinant les vingt-cinq millions, pour réaliser la première phase des travaux. Alors que le lancement était prévu pour 2017, le chantier avait été retardé, le dossier étant toujours à l'étude.

    Il avait été dit que les travaux débuteraient en 2018. Monsieur le Ministre peut-il me le confirmer ? Tel sera-t-il bien le cas ? La phase consacrée à l'étude des travaux est-elle bien terminée ?

    Qu'en est-il actuellement de ce dossier « persistant » ? Pouvons-nous réellement espérer pouvoir voir commencer les travaux de la RN 54 en 2018 ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réalisation de la N54 Lobbes-Erquelinnes est un dossier important, car elle permettra le développement socio-économique de la Région par la liaison entre Charleroi et Maubeuge et le désenclavement des communes de la Haute-Sambre : Thuin, Lobbes, Merbes le Château et Erquelinnes.

    Le dossier est effectivement repris au Plan Infrastructures 2016-2019, à hauteur de 10 millions d’euros pour la réalisation d’une première phase.

    Concrètement les études techniques confiées à un bureau d’études avancent bien. Ainsi l’étude géotechnique a été finalisée.

    Sur base des conclusions de celles-ci, il a été décidé de réaliser les travaux par tronçons
    - un premier sera le tronçon entre la N40 à Erquelinnes et la N55 à Merbes ;
    - un second se situera entre la N55 à Merbes et la N59 à Lobbes.

    Ce phasage permettra, d’un point de vue technique et environnemental, d’assurer un équilibre des déblais-remblais, limitant ainsi les mouvements de terres, et de laisser le temps aux terrains compressibles situés principalement dans la zone de Lobbes, de réaliser leur tassement nécessaire avant la pose des couches finales de la chaussée.
    D’un point de vue mobilité, il permettra de réaliser rapidement le contournement de Merbes-Le-Château afin de soulager la traversée du village du charroi de camions empruntant la N55.

    À ce stade, il est toujours bien prévu d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour fin de cette année 2018.

    En parallèle, les procédures d’expropriation et de remembrement agricole ont bien été initiées en collaboration entre les différents services concernés du Service public de Wallonie.

    Ainsi, la Direction de l’Aménagement Foncier Rural, va procéder à la réorganisation d’une série de ses missions afin de mobiliser du personnel sur le remembrement de la N54, dont la première phase constitue en l’étude de caractérisation des enjeux du territoire.

    Par ailleurs, les plans d’expropriations sont en cours de rédaction à la Direction des routes de Charleroi et seront transmis au deuxième trimestre au Comité d’Acquisition d’Immeubles de Charleroi.