/

Le partage des données du Groupe TEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 863 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    A côté de l’ogre mondial qu’est Google avec Waze, de nouvelles entreprises wallonnes proposent des solutions innovantes grâce à l’ouverture des données (open data). Ainsi, il est désormais plus simple de connaître le temps nécessaire à la réalisation d’un trajet, peu importe le jour ou l’heure, mais également de proposer des solutions alternatives au moyen des transports en commun si ces derniers s’avèrent plus rapides et/ou plus respectueux de l’environnement.

    Cependant, ces start-ups wallonnes font face au refus du TEC d’ouvrir ses données, ce qui permettrait par exemple de connaître les horaires des bus en temps réel. Cette obstination du TEC à ne pas partager ses données avec les innovateurs wallons nuit réellement à notre économie puisqu’elle ne permet pas de résoudre les sérieux problèmes de mobilité que connait notre territoire.

    Il est tout de même surréaliste qu’une start-up wallonne ait pu développer sa solution d’intermodalité en Région flamande, à Anvers précisément, car De Lijn a préféré jouer le jeu. La solution proposée par la start-up prend la forme d’une application mobile et permet même l’achat d’un ticket pour le déplacement en transport en commun.

    À l’heure des grands changements au sein du TEC, il serait également temps d’inscrire les transports en commun wallon dans le XXIe siècle et dans l’ère du numérique.

    Pourquoi le TEC ne partage-t-il toujours pas ses données  ?

    L’ouverture des données des bus wallons, notamment leur horaire en temps réel, est-elle envisagée  ? Le cas échéant, dans quels délais  ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il par ailleurs de la faculté d’imposer une telle ouverture des données  ? Si oui, pourquoi ne le fait-il pas  ?

    Le nouvel Opérateur de transport de Wallonie (OTW) est-il conscient qu’un tel partage puisse s’avérer bénéfique aux start-ups wallonnes et donc à l’innovation en Wallonie ?

    Comment l’OTW peut-il contribuer à l’innovation dans le domaine de la mobilité  ?

  • Réponse du 29/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'information de l'honorable membre ne semble pas correcte puisque le Groupe TEC s’inscrit bien dans une démarche d’ouverture de ses données. 

    L’Open Data figure d’ailleurs parmi les axes prioritaires de la stratégie digitale développée par le TEC.

    Aujourd’hui, le TEC partage sur les plateformes open Data wallonnes ses données d’information (cartographie des lignes et des arrêts, horaires de toutes les lignes).

    Dès 2018, le programme open Data TEC se focalisera sur les données d’information en temps réel, après une phase préalable d’intégration dans les canaux digitaux propres au TEC. En effet, la donnée d’information en temps réel étant nouvellement développée, il est impératif de l’éprouver et de confirmer son niveau de fiabilité sur les applications TEC pour ne pas risquer de préjudice au développement des partenaires qui choisiront de l’exploiter.

    Au-delà, l’open Data envisagée par le TEC sera également enrichie par des données issues du système billettique et des services de vente, dans une volonté d’« Open Distribution » permettant à des tiers sous contrat de vendre des titres de transport TEC sur des canaux digitaux. 

    Le TEC prévoit également de discuter dans les prochains mois avec les acteurs institutionnels (Agence du Numérique), des start-ups et les autres opérateurs de transport (notamment pour bénéficier de leurs retours d’expérience) afin de développer de nouveaux services digitaux.