/

Le projet pilote "Générations Terre"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 326 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le projet pilote « Générations Terre » est un projet très positif que nous tenons à saluer.

    Quelle est la hauteur de la participation financière de la Wallonie à ce projet ?

    Les objectifs sont ambitieux puisqu'ils visent à réduire le recours aux intrants de 30 % dans les deux ans et de 50 % endéans les cinq ans.

    Quelle va être la méthode utilisée par les promoteurs de ce projet ? Comment les résultats seront-ils évalués ?
  • Réponse du 16/03/2018
    • de COLLIN René

    Le projet « Générations Terre » vise à établir des synergies entre l'ensemble des acteurs concernés - agriculteurs, gestionnaires du Parc naturel, services d'encadrement et de recherche, administrations, syndicats agricoles et citoyen, …- à l'échelle d'un Parc Naturel afin d'améliorer la durabilité des pratiques agricoles, notamment par une diminution progressive et accompagnée des produits phytosanitaires.

    Dans un premier temps la participation financière se concrétise par un complément financier pour engager du personnel d’encadrement spécifique supplémentaire au sein des 3 parcs concernés.
    Dans ce projet, ce n’est pas tant la mobilisation des moyens financiers wallons que la convergence des outils disponibles qui en permettront la réussite.
    Sous mon impulsion, l’ensemble des services que la Région peut fournir, via ses centres pilotes, l’administration et le centre de recherche agricole, sont à disposition des agriculteurs volontaires pour leur fournir un conseil technique personnalisé, objectif et surtout gratuit.

    L'objectif que j’ai fixé avec les partenaires du projet est de réduire le recours aux intrants de 30 % dans les 2 ans et de 50 % endéans les 5 ans. L'objectif final, à long terme, étant, évidemment, d’aller le plus loin possible dans la réduction de l’utilisation des pesticides.

    En collaboration avec les Parcs Naturels ainsi que la Fédération des Parcs Naturels, des zones préférentielles sont identifiées. Les agriculteurs volontaires seront accompagnés de façon objective et indépendante par une task force locale, composée d’agents de terrain de Natagriwal, Protect'Eau, des Centres pilotes, de l’Administration, les associations professionnelles, mais également des partenaires régionaux comme le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W ou Biowallonie).

    Les résultats objectivés des projets pilotes devront permettre de répercuter à l'échelle de la Wallonie des nouvelles pratiques agricoles et répondre aux enjeux sociétaux et du secteur. Les indicateurs de réussite sont les suivants :
    * Nombre d’exploitations suivies et surface de Surface agricole utile (SAU) consacrée au projet par exploitation ;
    * Évolution de la durabilité des exploitations par la comparaison des diagnostics de durabilité au départ du projet ;
    * Intensité de l’accompagnement (hectare/an/agriculteur - hectare avec diminutions de pesticides et hectare avec suppression de pesticides) ;
    * Quantité de matière active utilisée, nombre de traitements entrepris par type de spéculation ;
    * Évolution du modèle économique de l’exploitation.