/

L'emploi et le vieillissement de la population

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 339 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la pension, il va y avoir beaucoup d’emplois à remplacer. Sans compter les nouveaux emplois, 15.000 emplois nets en plus en Wallonie en 2017 et 20.000 emplois prévus pour 2018. Cela ne risque-t-il pas d’amplifier la problématique du manque de travailleurs qualifiés, voire celui des métiers en pénurie ?

    On sait qu’en Wallonie il y a du travail, mais qu’il manque de compétence. Ne faut-il pas mettre en place un dispositif de formation qui aura pour objectif de préparer les travailleurs âgés de 55 et plus, de rester plus longtemps dans l’entreprise – question d’éviter la perte d’expérience moyennant une adaptation aux nouveaux défis d’une économie numérique ?

    Olivier de Wasseige de l’UCM explique : « Il manque 2.000 emplois en informatique, il y a 300 diplômés /an + 300 qui sont formés en reconversion (600/an). Il faut plus d’outils de prospective sur les métiers d’avenir pour les formations. Il plaide également pour la formation en alternance. Il faut une adéquation entre l’offre d’emploi et la demande. »

    Faut-il des ingénieurs en informatique ou faut-il des praticiens capables d’appliquer correctement les algorithmes ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le départ à la pension des baby-boomers est prévisible. Anticiper ces départs et assurer une transition entre la main d’œuvre sortante et les nouveaux venus est une nécessité pour les entreprises. Des mesures comme le crédit adaptation par exemple, visent à favoriser cette transition et cette transmission du savoir.

    Mais le défi le plus important actuellement consiste à maintenir les travailleurs de plus de 55 ans dans l’emploi. À cette fin, il est indispensable de les aider à développer leurs compétences individuelles (savoir-être et savoir-faire) afin qu’elles soient continuellement en adéquation avec les besoins du marché, qui évoluent rapidement. La mise à jour continue des compétences des travailleurs âgés conjuguée à leur longue expérience augmente leur valeur sur le marché de l’emploi, ce qui est tout bénéfice pour les entreprises qui les maintiendront en leur sein ou les engageront.

    Enfin, concernant la question sur les profils informatiques recherchés, dans son analyse de janvier 2018 portant sur « les évolutions clés sectorielles et effets sur les métiers », le FOREm pointe aussi bien des profils d’ingénieurs que des profils d’employés helpesk. Concrètement, ce secteur évolue beaucoup : big data, cybersécurité, etc. et les profils sont amenés à évoluer rapidement. Un travail est actuellement en cours pour affiner davantage les besoins du secteur.