/

Le centre de protonthérapie de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 341 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    C’est officiel, la Ministre Maggie De Block a marqué son accord pour le remboursement par l’INAMI de soins liés à la protonthérapie à Charleroi.

    Après Louvain, Charleroi peut donc concrétiser son propre centre de protonthérapie sur le site de l’hôpital Marie Curie (ISPPC).

    N’attendant pas la fin des négociations avec le Fédéral, la Région wallonne avait pris les devants afin de réaliser la création de ce centre.

    Ainsi, 49 millions - dédicacés à la recherche et à la machine - seront affectés à ce projet. Néanmoins, 10 millions restent à trouver en ce qui concerne la construction de l’infrastructure.

    Des contacts auraient été pris afin de trouver des partenaires ou se diriger vers un partenariat public-privé. Maintenant que le projet est sur de bons rails, où en est-on dans la recherche de ce financement ?

    La société « ProtonW.be » - qui gèrera le centre et coordonnera le partenariat d’innovation technologique - est-elle désormais effective ?

    De manière générale, quel est le plan d’action pour les prochains mois ? A-t-on une idée de quand le centre pourrait ouvrir ses portes ?
  • Réponse du 17/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Grâce aux efforts réalisés et aux négociations effectuées, la Ministre de la Santé Maggie de Block a confirmé qu’elle ne s’opposerait pas à la prise en charge par l’INAMI des soins de protonthérapie délivrés dans un centre belge, y compris le centre wallon.

    Les obstacles au développement d’un centre de protonthérapie en Wallonie se lèvent progressivement. Comme mentionnée, dans ce contexte, la Wallonie prépare depuis 2014 l’installation d’un centre de protonthérapie, ayant pour ambition, en plus d’être un centre de soins performant, d’être un centre de recherche interuniversitaire de renommée internationale, un centre de formation international et un centre de développements technologiques et industriels.

    Un consortium d’universités (pour la partie recherche), d’hôpitaux (pour la partie thérapeutique) et d’entreprises (pour les développements techniques) a vu le jour. La volonté des partenaires est de mener à bien des projets de recherche qui devraient permettre à la fois de renforcer les connaissances relatives au fonctionnement de la protonthérapie, de développer de nouvelles technologies ou outils et d’évaluer le potentiel de cette technique dans de nouvelles indications thérapeutiques. Pour ce faire, la Wallonie a déjà affecté plus de 49 Mios d’euros.

    Tous les efforts possibles sont mis en œuvre pour mettre en place ce centre dans les plus brefs délais, mais il reste actuellement difficile de donner une date précise pour l’ouverture du centre.