/

Le déploiement de "CoderDojo" en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 343 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Venu d’Irlande, le principe du CoderDojo est de proposer un apprentissage gratuit et dispensé par des bénévoles en matière de programmation aux filles et garçons âgés de 7 à 18 ans.

    CoderDojo Belgium a donc pour vocation d’être une plateforme qui aide à la création de dojos sur notre territoire, qui leur propose un encadrement, mais qui interagit également avec les différents interlocuteurs tels que les institutions gouvernementales.

    Bien implanté en Flandre et à Bruxelles (il existe actuellement 80 sites portés par 500 bénévoles), le Conseil d’administration aspire à booster son implantation en Wallonie afin d’atteindre son objectif : permettre au plus grand nombre et dans un maximum de communes d’accéder à ces ateliers gratuits.

    Au niveau des pouvoirs politiques, le Gouvernement flamand a fait le choix de soutenir cette initiative et il était annoncé que le Gouvernement wallon devrait à son tour embrayer.

    Qu’en est-il ? A-t-on fixé des objectifs quant à la création de dojos wallons ? Sous quelle forme d’aide la Wallonie devrait-elle apporter son soutien à CoderDojo Belgium ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je confirme que le Gouvernement wallon soutient effectivement l’extension du réseau CoderDojo Belgium en Wallonie. La Wallonie a résolument placé l’éducation au numérique dès le plus jeune âge, à l’école, mais aussi en dehors de l’école, dans ses priorités en termes de stratégie digitale. Et ce projet, qui comme le souligne l'honorable membre a fait ses preuves en Flandre et à l’étranger, s’inscrit parfaitement dans la stratégie Digital Wallonia et la dynamique Wallcode en particulier.

    Concrètement, un arrêté de subvention est entré en vigueur au 1er janvier 2018 pour soutenir le développement de CoderDojo en Wallonie. Muriel de Lathouwer, directrice d’EVS, Digital Wallonia champion et ICT women of the year 2017 et membre de CoderDojo Belgium est l’ambassadrice de l’opération.

    La convention prévoit la création de 10 CoderDojo par an dès 2018 pour atteindre 55  CoderDojo en 2021 pour 13.750 jeunes touchés. Les différentes réunions de suivi organisées en ce début d’année me permettent d’être optimiste quant à l’atteinte de cet objectif pour cette année.

    Par ailleurs tant mon cabinet que les forces vives du Plan numérique wallon Digital Wallonia contribuent activement à l’atteinte de ces objectifs, qu’il s’agisse du Conseil du numérique par l’entremise de son Président, Pierre Rion, que l’Agence du numérique et ses partenaires Wallcode. Sans parler du soutien logistique et pédagogique du réseau Coderdojo Belgium.