/

Le groupe "Wallonie Entreprise" et le holding "Wallonie Finance"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 344 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il y a un peu plus d’un an, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait émis – par le biais de sa note de politique générale – l’idée de créer, d’une part, un groupe « Wallonie Entreprise » en y associant l’AWEx et, d’autre part, un holding « Wallonie Finance » dont les missions sont pour l’instant du ressort de la SRIW, la Sowalfin, et la Sogepa. C’était, selon lui, en cours d’examen.

    La volonté annoncée était de rationaliser les outils économiques et financiers wallons.

    N’ayant pas trouvé d’informations au sujet du résultat de cette étude, je me tourne vers Monsieur le Ministre. Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Vise-t-on la même approche ou différera-t-elle de ce qui était initialement proposé ?

    Dans l’optique visée, comment l’agence pour l’entreprise & l’innovation (AEI), qui existe déjà depuis 2015, s’intégrera-t-elle ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Conformément à la Déclaration de politique régionale du Gouvernement, un projet de réforme des outils financiers wallons est en cours. Celle-ci poursuit de multiples objectifs dont les principaux sont la simplification et la rationalisation des structures, ce qui garantira une meilleure lisibilité pour les entreprises et une meilleure efficacité globale. En effet, l’entreprise est placée au centre de la réflexion.

    La réforme permettra également de maximiser les synergies entre les différents outils, dans leurs missions ou dans leur organisation interne en mutualisant par exemple certains services de support.

    Enfin, la réforme veillera également à renforcer la bonne gouvernance de ces structures publiques.

    Au sujet de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, il a déjà été annoncé qu’une partie des missions de celle-ci sera reprise par la SOWALFIN, dans le cadre de la dissolution de l’AEI et de la réorientation de ses missions vers des organisations existantes.