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La reprise des travaux du RER

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 880 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/03/2018
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les travaux ont repris sur la ligne 161 et j’ai pu lire dans la presse qu’ils occasionneront des nuisances sonores de jour comme de nuit, jusqu’au 30 septembre 2019.

    C’est l’occasion de faire le point sur ce dossier qui traine désespérément.

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations sur l’agenda des différents travaux à longue échéance prévus en Wallonie ?

    La reprise de ces travaux est-elle selon lui un signe réel de la résolution des problèmes auxquels s’est constamment heurté le projet RER ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les Régions et le Fédéral négocient actuellement les différents accords de coopération visant à garantir le financement des travaux restant à exécuter pour que le RER soit complètement opérationnel tant en infrastructure qu’en accueil à la clientèle.

    C’est dans ce cadre que se place la reprise progressive des travaux sur les deux lignes wallonnes concernées par le RER à savoir la L 161 Bruxelles-Ottignies et la L 124 Bruxelles-Nivelles.

    S’agissant de la L161, voici la planification qui sera inscrite dans l’accord de coopération entre l’État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif au financement des infrastructures stratégiques :
    - Tronçon Ottignies- Louvain-la-Neuve : décembre 2023
    - Tronçon Watermael- La Hulpe : juin 2025
    - Tronçon La Hulpe – Ottignies : décembre 2026
    - Grill d’Ottignies décembre 2029.

    Le refinancement du projet RER par le Fédéral et son cofinancement par la Région wallonne sont de nature à fournir une assurance raisonnable quant à la bonne fin de ce projet.