/

La nouvelle ligne Conforto 3 reliant Walibi à Hermann-Debroux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 892 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Ce jeudi 1er mars, les TEC Brabant wallon ont annoncé le lancement d’une nouvelle ligne Conforto reliant le parking de Walibi à Wavre à la station de métro bruxelloise Hermann-Debroux, et ce, tous les jours de la semaine, en période scolaire.

    Cette ligne a le mérite de permettre une alternative à la voiture, et d’ainsi désengorger les axes routiers reliant la capitale du Brabant wallon à Bruxelles. En outre, le parking du Walibi est proposé gratuitement aux navetteurs du Conforto pour y déposer leurs voitures.

    Néanmoins, des interrogations subsistent quant à l’accord entre les TEC Brabant wallon et le parc d’attractions Walibi. En effet, la Région, pour l’utilisation de ce parking, a passé une convention avec Walibi à hauteur de 42 000 euros par an.

    Qu’en sera-t-il de cette ligne de bus, notamment mise en service pour les navetteurs, hors période scolaire ?

    N’était-il pas possible de continuer à la mettre en service pour ceux qui ne sont pas en congé durant ces périodes ?

    Monsieur le Ministre peut-il expliquer plus précisément les conditions de la négociation entre les TEC du Brabant wallon et Walibi quant à l’utilisation du parking et le paiement des 42 000 euros annuels ?

    Comment explique-t-il que les TEC doivent débourser des milliers d’euros pour l’utilisation du parking de Walibi alors même que les bus seront aux couleurs du parc, et donc qu’ils en feront la publicité gratuite ?

    N’était-il pas possible de trouver un arrangement financier plus avantageux dans ce contexte ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Conforto 3 a démarré sur les chapeaux de roues, à tel point qu’il n’y aura pas de rupture dans la desserte pendant les congés de Pâques, et ce avec l’accord de Walibi.

    La mise à disposition du parking par le parc Walibi se fait à titre gratuit. Seuls les frais relatifs au personnel du parc mis en place annuellement spécifiquement pour la gestion du parking pour cette ligne de bus sont pris en charge, au travers du budget évoqué.

    Les bus sont bien aux couleurs du groupe TEC qu’il faut distinguer du lancement de la campagne de communication qui a été mise en place pour ce projet.