/

Les merlons et les buttes de terre le long des autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 893 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans une réponse que Monsieur le Ministre m’a accordée le 27 novembre, il est précisé qu’une mise à jour de la cartographie acoustique a été achevée cette année pour les voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an. Il a précisé également que la cartographie des voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules date de 2008 et qu’un nouveau marché de service a débuté en septembre pour l’actualisation des chiffres.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le nombre de véhicules qui circulent au village de Walhorn, situé dans la commune de Lontzen, le long de l’autoroute E40 Liège – Aix-la-Chapelle ? Comme il a pu me le confirmer à l’occasion d’une question parlementaire antérieure, cette voirie est empruntée par plus de 6 millions de véhicules par an. Cependant, il serait intéressant de connaître un nombre plus exact calculé récemment.

    En outre, il a répondu que 10 millions d’euros seront prévus pour les mesures antibruit. Quelles communes dans l’arrondissement de Verviers pourraient-elles profiter de l’application de ces mesures selon les résultats actuels ? La commune de Lontzen, par exemple, qui réclame des mesures antibruit depuis des années est-elle concernée par cette mesure ?

    Monsieur le Ministre citait également l’installation de merlons ou de buttes de terre lorsque la configuration des lieux le permet. Est-il possible de prévoir des merlons à Walhorn ? Ce village remplit-il les conditions topographiques requises ?

    Finalement, le coût des merlons et des buttes de terre est-il compris dans les 10 millions euros cités antérieurement ? Ou serait-il possible de construire ces merlons par un financement alternatif ?
  • Réponse du 04/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la QE 793 intitulée « Les dispositifs antibruit le long des autoroutes » qu'il m’a lui-même posée sur le même sujet.