/

Le devenir de l'Abbaye d'Aulne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 337 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En octobre 2016, la procédure de transfert de propriété de l’Abbaye d’Aulne vers le Commissariat général du tourisme était actée et signée. Une opération saluée de tous et qui en a réjoui plus d’un.

    En effet, même si le site était considéré comme patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, son état de décrépitude était de plus en plus inquiétant.

    Avec cette reprise, le Gouvernement wallon a annoncé vouloir débloquer 15 millions d’euros pour « sécuriser, rafraichir, et restaurer l’Abbaye » tout en imaginant un « redéploiement global du site » notamment au niveau touristique.

    Pour ce faire, un master plan a été réalisé et un groupe de travail (composé d’Immowal, le CGT, l’IPW et la Ville de Thuin) devait définir un programme de développement.

    Où en est-on ? Qu'en est-il du programme arrêté par les différentes instances ? Qu'en est-il de l’aménagement du moulin ?
  • Réponse du 03/04/2018
    • de COLLIN René

    Le transfert de propriété de l’Abbaye d’Aulne depuis la Commission testamentaire Herset vers le Commissariat général au Tourisme (CGT) a été acté le 21 octobre 2016. Dans le même temps, le Gouvernement débloquait un montant de 15 millions d'euros étalé sur la période 2017-2026 pour sécuriser, rafraîchir et restaurer cette ancienne Abbaye cistercienne ; décision confirmée par un accord-cadre pluriannuel, conclu le 21 décembre 2017 entre la Région wallonne et le CGT pour une durée de 10 ans.

    Pour rappel, l’accord-cadre porte spécifiquement sur les ruines et se limite donc aux vestiges à l’intérieur de l’enclos. Cependant, le projet est indissociable des actions menées sur le site en vue de sa valorisation globale. Sur base de l’étude sanitaire réalisée en 2010 par le bureau « Origin » et des urgences sanitaires, le schéma directeur détaille le programme des travaux qui tient également compte d’autres impératifs, dont notamment l’ouverture du site au public.

    Le 22 décembre 2016, le Gouvernement wallon confiait une mission déléguée à la S.A. IMMOWAL dans le cadre de la mise en place d’une structure d’exploitation touristique du site de l’Abbaye d’Aulne. IMMOWAL a donc lancé en juin 2017 un appel d’offres ouvert portant sur un marché de services concernant l’élaboration d’un schéma de développement touristique complet du site ; l’objectif étant de disposer d’une vision globale de mise en tourisme du site et de sa gestion permettant d’augmenter son attractivité et d’envisager un juste retour pour la Wallonie. Ce marché a été attribué en date du 12 février dernier à la société « Kanopée-Horwath ». Une réunion de lancement de cette mission a été organisée le 1er mars par IMMOWAL et réunissait le CGT, l’Institut du Patrimoine wallon, la Ville de Thuin et son centre public d'action sociale ainsi que l’Office du Tourisme local.

    Au terme de l’étude, la SA IMMOWAL devrait disposer :
    - d’une proposition d’aménagements urbanistiques et de mise en tourisme du site dans son environnement, avec estimations des investissements à prévoir ;
    - d’un ou des scénarios de mise en exploitation ;
    - d’un compte d’exploitation prévisionnel sur 5 ans.

    Concernant le moulin, celui-ci est inclus dans le cadre du périmètre de l’étude globale du site commandée par IMMOWAL. Des fonctions avaient été envisagées précédemment pour ce bâtiment. Le dépôt de l’étude globale du site permettra de définir plus clairement l’affectation du moulin.